Actiris accompagne les employeurs
La diversité, un atout pour son entreprise

 

Actiris encourage les entreprises bruxelloises à privilégier la diversité en leur sein.
Jean-Marc Quinet/Belpress.com

Faire du monde du travail le reflet de la société : voilà l'objectif d'Actiris, qui promeut la diversité dans les entreprises de la capitale. Au début de cette année, l'Office régional bruxellois de l'emploi a décerné à trente PME son "label diversité". Un record ! Ce label récompense les entreprises ayant mis en place des actions concrètes pour éviter les discriminations.

Le constat posé par Actiris est clair : la diversité apporte une véritable plus-value. Découverte de nouveaux talents, motivation des collaborateurs, accroissement de la créativité et de la performance des équipes… tous ces points seraient renforcés dans les entreprises qui luttent contre les inégalités.

Mais la diversité, ça concerne qui exactement ? Pas mal de monde finalement ! Outre les personnes de nationalité ou d'origine étrangère, on pense aussi aux personnes en situation de handicap, aux jeunes ou, à l'inverse, aux individus plus expérimentés (45 ans ou plus), à ceux dont le sexe est sous-représenté dans l'entreprise, ou encore aux personnes sans certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS).

Afin d'aider les employeurs bruxellois à mettre en œuvre un plan cohérent, Actiris leur offre un accompagnement gratuit. Il se concentre sur le recrutement, la gestion des travailleurs, ainsi que la communication (interne et externe). Le processus conduit chaque entreprise à identifier une série d'actions structurelles et durables à mener en faveur de la diversité. Après deux ans, Actiris évalue l'entreprise et, si tous les critères sont remplis, lui délivre le fameux "label diversité". Ce dernier est valable deux ans et est renouvelable.

02/ 505 77 05 - actiris.brussels

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite