Actiris accompagne les employeurs
La diversité, un atout pour son entreprise

 

Actiris encourage les entreprises bruxelloises à privilégier la diversité en leur sein.
Jean-Marc Quinet/Belpress.com

Faire du monde du travail le reflet de la société : voilà l'objectif d'Actiris, qui promeut la diversité dans les entreprises de la capitale. Au début de cette année, l'Office régional bruxellois de l'emploi a décerné à trente PME son "label diversité". Un record ! Ce label récompense les entreprises ayant mis en place des actions concrètes pour éviter les discriminations.

Le constat posé par Actiris est clair : la diversité apporte une véritable plus-value. Découverte de nouveaux talents, motivation des collaborateurs, accroissement de la créativité et de la performance des équipes… tous ces points seraient renforcés dans les entreprises qui luttent contre les inégalités.

Mais la diversité, ça concerne qui exactement ? Pas mal de monde finalement ! Outre les personnes de nationalité ou d'origine étrangère, on pense aussi aux personnes en situation de handicap, aux jeunes ou, à l'inverse, aux individus plus expérimentés (45 ans ou plus), à ceux dont le sexe est sous-représenté dans l'entreprise, ou encore aux personnes sans certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS).

Afin d'aider les employeurs bruxellois à mettre en œuvre un plan cohérent, Actiris leur offre un accompagnement gratuit. Il se concentre sur le recrutement, la gestion des travailleurs, ainsi que la communication (interne et externe). Le processus conduit chaque entreprise à identifier une série d'actions structurelles et durables à mener en faveur de la diversité. Après deux ans, Actiris évalue l'entreprise et, si tous les critères sont remplis, lui délivre le fameux "label diversité". Ce dernier est valable deux ans et est renouvelable.

02/ 505 77 05 - actiris.brussels

Autres actus se rapportant au sujet

  • Site web du Forem
    Un nouvel espace entreprise

    Le Forem propose aux professionnels wallons des solutions digitales gratuites pour recruter en toute autonomie. Sur leforem.be, chaque entreprise peut désormais créer son espace.
    Lire la suite
  • Davantage de flexibilité au travail
    Une semaine en quatre jours

    Effectuer sa semaine complète de boulot en quatre jours au lieu de cinq : ce sera bientôt une réalité dans les entreprises belges grâce à un projet de loi récemment adopté par la Chambre.
    Lire la suite
  • Budget fédéral
    Pas de solution miracle

    Une des mesures principales concerne les salaires. Il est question d'une compensation de l'indexation via une réduction des cotisations patronales durant (seulement) les deux premiers trimestres de 2023.
    Lire la suite
  • Crise de l'énergie
    Aides aux indépendants et employeurs

    Face aux factures dont les montants explosent, il est possible de réduire d'autres frais. UCM publie sur son site internet les pistes proposées aux indépendants.
    Lire la suite