Dour
Le cœur de ville doit continuer à battre

Alors que le centre-ville de Dour affiche un taux de cellules vides de 16,5 %, que les commerçants doivent se relever non seulement de la période du Covid mais aussi de longs travaux de rénovation urbaine, le tout nouveau complexe commercial baptisé "Espace C" attire en périphérie de multiples enseignes, au détriment du cœur de ville. Ainsi Zeb, par exemple, dont la demande figurait récemment à l'ordre du jour de l'Observatoire du commerce. De grandes cellules étant disponibles en centre-ville et l'équipement de la personne y ayant toute sa place, l'Observatoire a émis très logiquement un avis défavorable. UCM, qui rappelle toute l'importance de garder l'équipement semi-courant léger en cœur de ville, s'interroge sur l'avenir de Dour. Il est dangereux et contreproductif de prétendre que le centre-ville se serait déplacé, voire délocalisé dans le nouveau complexe commercial de périphérie. Un tel raisonnement traduit une méconnaissance de la législation wallonne et de la volonté de la Région de protéger et redynamiser les centres-villes et leurs commerces.

UCM compte mener prochainement une enquête auprès des commerçants du centre-ville dourois afin de connaître leurs besoins, attentes et surtout leur vision de l'avenir quant au noyau urbain.

Plus d'infos auprès de Séverine Ghilmot…

[ severine.ghilmot@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Association des commerçants de Saint-Ghislain
    Changement de présidence

    Présidente de l'association des commerçants durant trois ans et demi, Lory Goavec a passé début novembre le flambeau à une toute jeune commerçante, Zoya Beauport.
    Lire la suite
  • Prix Hainaut horizons
    Le développement durable à l'honneur

    La huitième édition du Prix Hainaut horizons, qui récompense des initiatives durables et exemplaires, a livré son palmarès.
    Lire la suite
  • Travaux sur la chaussée de Louvain à Bouge
    Les commerces restent accessibles

    Un chantier public ne tombe jamais bien. À Bouge, il intervient au moment où la reprise post-Covid devait se ressentir dans la trésorerie des entreprises et commerçants. Comment vivent-ils la situation ?
    Lire la suite