Droit de grève
Abus punis

Le 19 octobre 2015, lors d'une grève, un groupe de syndicalistes FGTB avait bloqué l'autoroute E40 sur le pont de Cheratte, près de Liège. Un chirurgien, coincé dans l'embouteillage, était arrivé trop tard pour sauver une patiente, décédée à l'hôpital.

Dix-sept personnes, dont seize affiliés du syndicat socialiste, ont été envoyées en correctionnelle par la chambre du conseil de Liège pour "entrave méchante à la circulation". Parmi eux se trouve Thierry Bodson, secrétaire général de la FGTB wallonne.

Pour certains, la décision de la chambre du conseil, qui sera contestée en appel, "met en cause le droit de grève". C'est faux. Cesser le travail n'implique pas de bloquer une autoroute.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite