Droits d'auteur
La chute

La Sabam gère les droits des auteurs et compositeurs en particulier pour la musique, le théâtre et la danse. Au premier semestre, elle a versé 40,6 millions d'euros à environ 30.000 artistes. C'est 1,1 million de plus que l'année dernière car la mise à l'arrêt du secteur culturel aura un effet décalé.

Il sera considérable. Les droits liés aux "exécutions publiques" (radio mais aussi spectacles, concerts, fêtes…) représentent les trois quarts des recettes de la Sabam. La seule annulation des concerts et festivals de musique du second semestre aura un impact de huit millions d'euros. Dans le secteur du théâtre et de la danse, les montants sont moins élevés mais les auteurs ne doivent pas s'attendre à toucher grand-chose pour les neuf derniers mois de cette année.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite