Éco sociale
W-Alter

Outil financier public wallon de soutien aux entreprises sociales et coopératives, la Sowecsom a investi, en vingt-cinq ans d'existence, 75 millions d'euros dans 530 projets qui ont généré 7.000 emplois directs. Elle change de nom et devient W-Alter.

En même temps, l'offre de financement s'améliore. Une stratégie 2020-2024 sera présentée avant la fin de l'année pour stimuler les projets d'économie sociale dans six secteurs : alimentation, logement, énergie renouvelable, santé, mobilité et culture.

Les coopératives, pour diverses raisons, sont particulièrement résilientes. Un sondage de W-Alter auprès des entreprises en portefeuille indique que neuf sur dix pensent pouvoir traverser la crise Covid et 73 % estiment même que leurs fonds propres seront suffisants.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite