École et éco-chèques
Économies et écologie

Les employeurs peuvent octroyer un avantage extralégal à leurs salariés sous forme d'éco-chèques, avec un maximum de 250 euros par an. Pratiquement, le brut égale le net. La formule a été inventée par les partenaires sociaux en 2008, sur le modèle des chèques-repas.

Les fournitures scolaires marquées d’un label écologique européen peuvent être payées par éco-chèques.
© Jean-Marc Quinet/Belpress.com

Elle a un intérêt supplémentaire. Les éco-chèques ne peuvent être utilisés que pour payer des produits ou services respectueux de l'environnement. Sachant que 275 millions d'euros ont été versés sous cette forme à 1,8 million de salariés et que 54 % déclarent modifier leur comportement d'achat, la réduction induite des émissions de CO2 est estimée à 230.000 tonnes.

Plus de 80.000 entreprises acceptent les éco-chèques, qui peuvent être échangés contre un millier de produits ou services. Ils sont principalement utilisés pour le bricolage, la rénovation et les appareils électroménagers.

Monizze, partenaire UCM pour la fourniture d'éco-chèques aux employeurs, a dressé la liste des usages possibles dans le cadre scolaire. Côté fournitures (crayons, lattes, classeurs, plumiers, marqueurs mais aussi papier…), un label écologique européen identifie les articles éligibles. Le sont aussi bien entendu les boîtes à tartines et récipients réutilisables pour le goûter et les boissons. En ce qui concerne les vêtements, les chaussures, les cartables ou les livres, les enseignes de seconde main acceptent les éco-chèques. Ils peuvent également payer les abonnements de train.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite