Économiser l'énergie en magasin
Pour autant que ce soit possible

Limiter le chauffage à 19 °C, fermer les portes et ne pas laisser l'éclairage allumé une heure après la fermeture : voici les trois demandes que la fédération représentative de la grande distribution, Comeos, lance à ses affiliés pour réduire leur consommation d'énergie. Ce sont évidemment de bonnes suggestions, à condition qu'elles soient applicables !

Certains franchiseurs et centres commerciaux exigent par exemple que les portes de leurs points de vente restent ouvertes et les enseignes, voire les devantures, allumées en permanence. Il faut donc d'abord lever cette obligation contractuelle.

Autre point à prendre en considération : cette extinction généralisée peut poser des problèmes de sécurité à certains endroits, tant pour les magasins que pour les passants. Si les caméras de surveillance permettent de filmer dans la pénombre, les autorités locales doivent toutefois tenir compte de cette réalité du terrain.

Globalement, l'effort demandé par Comeos est louable mais ces gains potentiels restent marginaux pour de nombreuses personnes obligées d'utiliser des machines énergivores au quotidien. On pense notamment aux fours ou aux groupes de froid. Cet appel n'est donc pas la solution miracle à la crise actuelle.

Quant aux consommateurs, ils ne doivent pas être rebutés par ces changements dans les commerces. Des températures légèrement plus fraîches et une porte à ouvrir soi-même ne signifient pas qu'ils ne sont pas les bienvenus. La qualité de l'accueil et du service garantit un plaisir du shopping intact, même sans gaspillage.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite