Publié chez ÉdiproLa femme, un entrepreneur comme les autres ?
Comment expliquer que l'entrepreneure doive prouver davantage ses capacités qu'un homme ? Petit guide pratique qui vise à féminiser le terrain entrepreneurial et casser les idées reçues.
De Marie Curie à Sophie Germain, dont les travaux de mathématicienne ont largement contribué à la stabilité de la Tour Eiffel (et qui n'est mentionnée nulle part), de ces femmes qui créent des entreprises, que reste-t-il sur le grand échiquier de la vie entrepreneuriale ? En 2022, à peine plus d'un starter sur dix dans le secteur technologique est une femme et le pourcentage n'est pas plus élevé sur les bancs des écoles d'ingénieurs. Encore un chiffre ? Moins de 10 % des CEO et fondateurs d'entreprises technologiques sont des femmes, pointait en juin dernier le CEO d'Agoria dans une interview à Trends-Tendances. On arrête là les chiffres. Le livre en regorge et pose la question : comment convaincre un "capital-risqueur" ?
Préfacé par Agnès Flémal, directrice générale de l'incubateur technologique WSL de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'ouvrage de Carl-Alexandre Robyn est un guide pratique pour devenir une leveuse de fonds hors pair. Si l'on entend hélas encore parfois "Bravo, vous avez présenté ça comme un homme !", l'auteur remet l'église au milieu du village car un homme peut lui aussi ressentir de la discrimination, notamment dans les métiers dits de création ou "dominés" par des femmes (santé et bébé, par exemple).
Sur quoi les femmes peuvent-elles compter et de quoi doivent-elles se méfier ? Leur quotient intellectuel. Il peut être la ligne de démarcation entre la réussite et l'échec, il séduira le capital-risqueur s'il est bien géré. Lorsqu'il est allié, il permet de mesurer la conscience de soi et la gestion des relations. A contrario, quand il devient l'ennemi, il est synonyme d'angoisse, d'isolement et d'anxiété.
Le guide enseigne aussi que le capital-risqueur aimera l'authenticité, l'originalité du projet, le bon sens et l'opportunisme positif. Il détestera signer des documents inutiles et appréciera la sincérité du ton employé lors de la communication. Ni trop ni trop peu.
Une hésitation sur la manière de présenter son projet ? Le livre en propose quelques exemples. À l'entrepreneure de se les approprier, ainsi que bien d'autres trucs et astuces car cet ouvrage est une vraie mine d'or ! Et à chacune d'exploiter cette phrase importante : "La femme entrepreneure ne veut pas la place de l'homme, elle veut sa place à elle."
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