Aux éditions L'attitude des Héros
Si vous parlez, décidez de bien le faire !

Quel que soit le contexte, l'orateur est évalué sur ce qu'il dit et comment il le dit. Autant marquer les esprits pour les bonnes raisons. C'est le fil rouge du nouveau livre de Fred Colantonio.

"Ce n'est pas parce que nous avons appris à parler que nous sommes naturellement doués pour bien nous exprimer", expose d'emblée l'auteur. Quand on voit l'importance actuelle de la communication, sous toutes ses formes, avec l'avènement de la vidéo, des réseaux sociaux et la domination de l'information au sens large dans nos vies, la question ne se pose plus : au cours d'une carrière, d'une vie, on est toujours confrontés aux autres (hiérarchie, patron, collègues, clients, fournisseurs, amis, conjoint, enfants). En d'autres termes, notre relation au monde se définit par notre relation aux autres ! Il est utile de connaître les clés qui nous permettent d'avoir de l'impact et de rayonner sans se faire bousculer ou chuter.

"Marquez les esprits à tous les coups… ou presque !"
Fred Colantonio
Éditions L'attitude des Héros
270 pages - 26 €

"Souvent, nous n'avons pas besoin de l'autre pour nous saboter. Quand il s'agit de nous créer notre propre enfer, nous faisons très bien l'affaire", résume Fred Colantonio. Et de lister les freins qu'il a pu constater et rencontrer lui-même au fil de plus de 950 conférences dans quatorze pays, sur trois continents : la peur de mal faire ou la peur du ridicule, celle de ne rien avoir à dire, celle de ne pas être la bonne personne, celle d'être trop ceci (timide par exemple) ou pas assez cela (charismatique, au hasard)… tout y passe !

Alors, comment faire pour oser ? Simplement en adoptant un scénario et des techniques simples pour marquer les esprits. Inspiré de la pratique et de quelques figures emblématiques de discours marquants, l'auteur flingue plusieurs mythes avant de baliser toute expression verbale en trois temps : donner du contexte, développer trois points clés et enfoncer le clou.

"Un jour ou l'autre, nous avons toutes et tous besoin de convaincre, d'avoir de l'impact… Celles et ceux qui y parviennent ne laissent pas leur réussite au hasard, qu'ils deviennent ou pas un professionnel de la discipline comme c'est mon cas", explique Fred Colantonio.

Ce guide pratique s'adresse à chacun(e) d'entre nous, dès le moment où il faut faire passer une idée, défendre un point de vue, présenter un sujet ou encore chercher à exercer une influence sur l'interlocuteur.

lattitudedesheros.com }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite