Émission télé "Décroche ton stage" (IFAPME)
Une opération win-win

On ne le dira jamais assez : la pénurie de main-d'œuvre est cruelle dans les entreprises et particulièrement au sein des PME. À l'occasion de la rentrée scolaire, UCM province de Liège, en partenariat avec l'IFAPME et plus précisément son centre Liège-Huy-Verviers, a proposé aux deux télévisions locales Vedia (arrondissement de Verviers) et RTC Télé Liège de consacrer une émission à la formation en alternance.

Le direct s'est déroulé en public début septembre avec, sur le plateau, le ministre wallon Willy Borsus (MR), l'administratrice générale de l'IFAPME Raymonde Yerna, ainsi que Didier Hanin (président UCM Liège) et Anne-Sophie Joskin, respectivement président et directrice générale du centre IFAPME Liège-Huy-Verviers. Ils ont mis en lumière la grande diversité des formations disponibles et des opportunités de recrutement. À l'interview également, des apprenants et anciens apprenants venus raconter leur parcours.

Les échanges étaient agrémentés de reportages réalisés sur le terrain, dans des entreprises occupant des jeunes en alternance. Patrons et stagiaires s'y révélaient unanimes : l'IFAPME, c'est une expérience gagnant-gagnant.

Soulignons encore que l'émission a permis de mettre en relation 380 jeunes et entreprises. "Décroche ton stage" reste visible sur le site internet de la télévision verviétoise Vedia.

vedia.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Site web du Forem
    Un nouvel espace entreprise

    Le Forem propose aux professionnels wallons des solutions digitales gratuites pour recruter en toute autonomie. Sur leforem.be, chaque entreprise peut désormais créer son espace.
    Lire la suite
  • Davantage de flexibilité au travail
    Une semaine en quatre jours

    Effectuer sa semaine complète de boulot en quatre jours au lieu de cinq : ce sera bientôt une réalité dans les entreprises belges grâce à un projet de loi récemment adopté par la Chambre.
    Lire la suite
  • Budget fédéral
    Pas de solution miracle

    Une des mesures principales concerne les salaires. Il est question d'une compensation de l'indexation via une réduction des cotisations patronales durant (seulement) les deux premiers trimestres de 2023.
    Lire la suite
  • Crise de l'énergie
    Aides aux indépendants et employeurs

    Face aux factures dont les montants explosent, il est possible de réduire d'autres frais. UCM publie sur son site internet les pistes proposées aux indépendants.
    Lire la suite