Enquête auprès des familles
Finissons-en avec 2020

Camille, la caisse d'allocations familiales d'UCM, s'est penchée sur l'impact de la crise Covid sur le moral des familles, sur la manière dont elles abordent les fêtes et le passage à l'année 2021. Plus de 2.600 parents d'enfants de moins de dix-huit ans ont répondu.

Une large majorité d'entre eux (60 %) estiment que le coronavirus leur a pourri la vie. La forte diminution des contacts sociaux et des possibilités de loisirs arrive en tête des récriminations, mais un sur deux (soit 30 % du total) souffre aussi d'une baisse des revenus. Selon 27 % des répondants, la crise n'a pas affecté leur bien-être. Il reste 13 % qui ont ressenti un impact positif. L'explication principale est le fait d'avoir pu passer davantage de temps en famille.

Globalement, 73 % des parents se sentent fatigués et 62 % stressés en cette fin d'année, contre 10 % seulement qui se disent reposés ou sereins. En ce qui concerne les enfants, 44 % seraient stressés et 33 % fatigués, étant entendu qu'un sur trois est trop petit pour réaliser ce qui se passe.

La crise a eu un impact négatif sur la scolarité des enfants pour 61 % des répondants. Parmi ceux-ci, 44 % déplorent un manque d'accompagnement de la part des enseignants et 17 % n'ont pas accès à un ordinateur connecté.

En ce qui concerne les fêtes de fin d'année, les réponses sont nettes : 78 % respecteront les consignes du gouvernement, 20 % se permettront l'un ou l'autre écart et 2 % seulement ont l'intention de ne pas changer leurs habitudes en matière de réveillons.

Les parents sondés ne sont pas optimistes pour 2021. Ils sont 71 % à penser que l'année sera encore fortement marquée par le Covid, 21 % à croire à un retour à la normale vers le milieu de l'année et 8 % seulement à imaginer que la page sera rapidement tournée. Il est vrai que le sondage a été réalisé avant l'arrivée sur le marché des vaccins scientifiquement validés.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite