Enquête auprès des familles
Finissons-en avec 2020

Camille, la caisse d'allocations familiales d'UCM, s'est penchée sur l'impact de la crise Covid sur le moral des familles, sur la manière dont elles abordent les fêtes et le passage à l'année 2021. Plus de 2.600 parents d'enfants de moins de dix-huit ans ont répondu.

Une large majorité d'entre eux (60 %) estiment que le coronavirus leur a pourri la vie. La forte diminution des contacts sociaux et des possibilités de loisirs arrive en tête des récriminations, mais un sur deux (soit 30 % du total) souffre aussi d'une baisse des revenus. Selon 27 % des répondants, la crise n'a pas affecté leur bien-être. Il reste 13 % qui ont ressenti un impact positif. L'explication principale est le fait d'avoir pu passer davantage de temps en famille.

Globalement, 73 % des parents se sentent fatigués et 62 % stressés en cette fin d'année, contre 10 % seulement qui se disent reposés ou sereins. En ce qui concerne les enfants, 44 % seraient stressés et 33 % fatigués, étant entendu qu'un sur trois est trop petit pour réaliser ce qui se passe.

La crise a eu un impact négatif sur la scolarité des enfants pour 61 % des répondants. Parmi ceux-ci, 44 % déplorent un manque d'accompagnement de la part des enseignants et 17 % n'ont pas accès à un ordinateur connecté.

En ce qui concerne les fêtes de fin d'année, les réponses sont nettes : 78 % respecteront les consignes du gouvernement, 20 % se permettront l'un ou l'autre écart et 2 % seulement ont l'intention de ne pas changer leurs habitudes en matière de réveillons.

Les parents sondés ne sont pas optimistes pour 2021. Ils sont 71 % à penser que l'année sera encore fortement marquée par le Covid, 21 % à croire à un retour à la normale vers le milieu de l'année et 8 % seulement à imaginer que la page sera rapidement tournée. Il est vrai que le sondage a été réalisé avant l'arrivée sur le marché des vaccins scientifiquement validés.

Autres actus se rapportant au sujet

  • L'hommage de Marc Vilet, président du Groupe de services UCM
    Roger Mené nous a quittés…

    L'hommage de Marc Vilet, président du Groupe de services UCM.
    Lire la suite
  • Péage urbain bruxellois
    Imbroglio politique

    Pour UCM, l'impossibilité de circuler en voiture à Bruxelles dans de bonnes conditions est un grave problème.
    Lire la suite
  • La Wallonie mobilise l'épargne privée
    Coup de pouce appuyé

    Le prêt "coup de pouce" encourage les particuliers, via un crédit d'impôt, à investir dans l'entreprise d'un proche.
    Lire la suite
  • Le Covid stimule la transmission d'entreprise
    Comment passer la main en douceur

    Nombreux sont les chefs de PME qui cherchent un(e) remplaçant(e). Plus que jamais, il convient de bien se faire conseiller dans ces démarches.
    Lire la suite