Entre-Sambre-et-Meuse : Essaimage
Tremplin d'un territoire

Le Bureau économique de la province de Namur (BEP) a présenté aux mandataires communaux du sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse la dynamique territoriale Essaimage.

Essaimage a pour objectif de mettre en mouvement un bassin de vie composé de douze communes. Le dispositif soutient et accompagne une série de projets épinglés pour leurs qualités innovantes et structurantes. Lancé en 2015, il a connu plusieurs étapes clés. Dans un premier temps, un consortium de consultants spécialisés en prospective territoriale a dressé l'état des lieux. Une fois le diagnostic posé, une vaste démarche participative a permis aux acteurs locaux d'intervenir dans l'identification des enjeux, l'élaboration de la vision commune et la définition des axes stratégiques. Ensuite, plusieurs ateliers de travail ont débouché sur la construction d'un plan stratégique. Depuis peu, Essaimage est entré dans une phase opérationnelle avec la mise en œuvre de projets concrets articulés sur les huit leviers prédéfinis du redéploiement territorial. Huit axes d'intervention qui rassemblent les acteurs locaux et supralocaux : mobilité, ruralité intelligente, emploi et formation, bien et mieux vieillir, tourisme, culture et transcommunalité, énergies durables et enfin circuits courts.

Grâce à un cofinancement public-privé, Essaimage s'ancre aussi dans le bassin par la création, à Mariembourg, de l'espace de coworking E420 et par l'engagement d'une animatrice territoriale qui se consacre entièrement au dispositif : Valérie Dudart. Elle est le point de contact pour toute personne désireuse de s'investir dans le programme d'actions et pour répondre aux besoins de celles et ceux qui veulent développer des projets dans le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse.

En savoir plus

Valérie Dudart

081/71.71.58

0475/62.01.61

[ vdu@bep.be ]

Autres actus se rapportant au sujet

  • Square Léopold
    Premier feu vert

    Le dossier du centre commercial "Côté Verre", au Square Léopold à Namur, revient sur les de­vants de la scène avec une nouvelle demande de permis et un premier avis positif : celui de l’obser­vatoire du commerce.
    Lire la suite
  • Namur
    Le dépôt des déchets professionnels facilité

    Que vous soyez une PME ou un commerçant, le BEP Environnement facilite le processus de dépôt des déchets professionnels dans les 33 recyparcs qu’il gère dans la province de Namur. Les indépendants peuvent donc désormais optimiser la gestion de leurs déchets professionnels.
    Lire la suite
  • Namur
    De la réalité communale au mémorandum local

    Le Bureau économique de la Province de Namur (le BEP) et UCM ont conjointement organisé et animé des ateliers consacrés à l’économie locale et aux commerces de proximité, dans le cadre de la dynamique de supracommunalité.
    Lire la suite