Entreprendre en Wallonie picarde
Rien de plus simple

Les opérateurs économiques de Wallonie picarde alignent leurs services et facilitent l'accès à l'accompagnement pour tout qui souhaite entreprendre dans la région. L'UCM s'inscrit dans cette démarche.

Depuis début janvier, l'UCM, Progress, Azimut, Entreprendre.Wapi, l'Esco et Smart partagent leurs ateliers collectifs, qui sont animés via une nouvelle méthodologie d'accompagnement : le "Goose Canvas". Cette approche est innovante, structurante et efficace pour entreprendre, pour mettre en œuvre un projet d'entreprise ou pour en accélérer le développement.

Le dispositif est organisé en trois niveaux distincts : Hypothèse, Thèse et Démonstration. L'Hypothèse amène à la mise en place d'un modèle économique qui permet de partir dans la bonne direction. La Thèse est la validation financière du modèle économique, la construction du business plan. La Démonstration vise pour sa part à s'assurer du bon développement de l'activité et à mener les actions correctrices éventuelles.

Pour la mise en œuvre du "Goose Canvas", les différents opérateurs économiques proposent une méthode spécifique et des parcours de douze semaines, alliant accompagnements collectif et individuel.

Le programme "Entreprendre en Wallonie picarde : rien de plus simple" s'adresse aux porteurs de projet, aux start-up ou aux entreprises qui développent ou souhaitent développer leurs activités en Wallonie picarde et/ou en métropole lilloise. Il offre des options pour un large panel d'activités, quel que soit le statut de la personne (demandeur d'emploi, indépendant, chef d'entreprise...).

En savoir plus

Pour davantage d'informations, contacter le service Entreprendre de l'UCM : 064/311.341, perrine.conti@ucm.be

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Mouscron
    Un bureau dynamique et impliqué depuis 35 ans

    UCM Mouscron dispose de deux bureaux à savoir un situé sur Mouscron créé en 1947, l’autre sur Comines depuis plus de trente ans et qui vient de faire peau neuve. Dès sa création, le bureau de Mouscron ne cesse de développer ses multiples activités et se veut plus que jamais aux côtés des indépendants à chaque étape de la vie de leur entreprise.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Comment optimiser son recrutement

    UCM et le Forem organisent une confé­rence/petit-déjeuner "Comment repérer des talents et optimiser le coût de votre recru­tement ?" le mardi 19 mars à 9h à Mous­cron. Cet événement est né des difficultés de recrutement que rencontrent de nom­breux employeurs. C'est en effet devenu un véritable défi dans bon nombre de secteurs car c’est désormais l’employeur qui doit sé­duire le candidat. Il existe heureusement de nombreuses aides financières encore trop méconnues pour diminuer le coût salarial.
    Lire la suite
  • Cotisations sociales
    Calcul 2024

    Chaque année, le législateur détermine le montant des cotisations sociales dûes par un indépendant en fonction de ses revenus.
    Lire la suite
  • Accès à la profession
    Un besoin d'uniformité

    L'année dernière, la Région de Bruxelles-Capitale a annoncé la réforme de ses accès à la profession, à savoir les conditions préalables à remplir pour se lancer en tant qu'indépendant.
    Lire la suite