Entrepreneuriat féminin
L'écart des genres persiste chez les indépendants

Les femmes restent très minoritaires dans le monde de l'entrepreneuriat. Elles ne représentent qu'un peu plus de 40 % des starters francophones, 36,2 % des indépendants en activité en Wallonie et à peine 28,5 % à Bruxelles.

Dans les professions libérales, l'égalité des genres est acquise.
© Claude Cortier/Belpress.com

Le fossé avec les hommes est profond. Il se comble très lentement en Wallonie. Sur les cinq dernières années, le nombre d'indépendantes à titre principal a augmenté de 4,2 % contre une hausse de 1,9 % pour les hommes. À Bruxelles, l'écart se creuse ! L'augmentation en cinq ans est de 8,1 % pour les femmes mais de 11,3 % pour les hommes.

L'entrepreneuriat féminin se concentre dans les professions libérales (54,5 % à Bruxelles, 42,3 % en Wallonie) et dans le commerce (25 % à Bruxelles, 30,1 % en Wallonie). Dans les services et l'industrie, la prédominance masculine reste très forte.

Cette situation d'inégalité persistante justifie l'attention portée par l'UCM à l'entrepreneuriat féminin au travers de Diane. Ce réseau d'affaires regroupe près de 3.500 femmes entrepreneures en Wallonie et à Bruxelles, et leur propose diverses activités. C'est un moyen de se faire connaître, de prospecter et de trouver des collaborations. Intégrer un réseau, c'est aussi partager des expériences et bénéficier de conseils expérimentés. En d'autres mots, c'est se sentir moins seul(e) dans son activité professionnelle, un atout pour les hommes mais sans doute encore davantage pour les femmes.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Reconnaissance régionale
    Wallonie, terre de talents

    Le parlement wallon met en lumière quinze talents de la Région, qui se distinguent dans différents domaines. L'excellence est leur dénominateur commun.
    Lire la suite
  • La musique doit se payer
    Unisono, la plateforme qui simplifie les démarches

    Il faut payer des droits d'auteur à la Sabam et des droits dits voisins à la Simim et à Playright. Cela fait des années qu'UCM demande à ces trois sociétés de s'harmoniser. Message reçu.
    Lire la suite
  • La CSC affilie des indépendants
    Le syndicat chrétien ratisse (trop) large

    Si la CSC se pique de défendre les indépendants, elle devrait réclamer l'égalité en matière de pension, la baisse des cotisations à 20 %...
    Lire la suite