Entrepreneuriat féminin
L'écart des genres persiste chez les indépendants

Les femmes restent très minoritaires dans le monde de l'entrepreneuriat. Elles ne représentent qu'un peu plus de 40 % des starters francophones, 36,2 % des indépendants en activité en Wallonie et à peine 28,5 % à Bruxelles.

Dans les professions libérales, l'égalité des genres est acquise.
© Claude Cortier/Belpress.com

Le fossé avec les hommes est profond. Il se comble très lentement en Wallonie. Sur les cinq dernières années, le nombre d'indépendantes à titre principal a augmenté de 4,2 % contre une hausse de 1,9 % pour les hommes. À Bruxelles, l'écart se creuse ! L'augmentation en cinq ans est de 8,1 % pour les femmes mais de 11,3 % pour les hommes.

L'entrepreneuriat féminin se concentre dans les professions libérales (54,5 % à Bruxelles, 42,3 % en Wallonie) et dans le commerce (25 % à Bruxelles, 30,1 % en Wallonie). Dans les services et l'industrie, la prédominance masculine reste très forte.

Cette situation d'inégalité persistante justifie l'attention portée par l'UCM à l'entrepreneuriat féminin au travers de Diane. Ce réseau d'affaires regroupe près de 3.500 femmes entrepreneures en Wallonie et à Bruxelles, et leur propose diverses activités. C'est un moyen de se faire connaître, de prospecter et de trouver des collaborations. Intégrer un réseau, c'est aussi partager des expériences et bénéficier de conseils expérimentés. En d'autres mots, c'est se sentir moins seul(e) dans son activité professionnelle, un atout pour les hommes mais sans doute encore davantage pour les femmes.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Pénuries de main-d'œuvre
    Un incitant pour les demandeurs d'emploi

    Le gouvernement wallon a adopté un arrêté établissant un incitant pour les demandeurs d'emploi qui se forment dans un métier en pénurie.
    Lire la suite
  • Congé de maladie des indépendants
    L'indemnisation sera bientôt meilleure

    Le "délai de carence" va être ramené de quatorze à sept jours. Et si le certificat médical impose une absence de huit jours ou plus, l'indemnisation sera versée dès je premier jour.
    Lire la suite
  • Étude sur le paiement des factures
    Les pouvoirs publics sont mauvais payeurs

    Les habitudes de paiement régressent en Belgique, affirme la société Graydon, spécialiste en informations commerciale.
    Lire la suite
  • Bruxelles
    ZEUS

    Pour dynamiser des quartiers d'Anderlecht, Bruxelles, Forest et Molenbeek, le gouvernement bruxellois va inciter financièrement les entreprises à s'y implanter.
    Lire la suite