Entrepreneurs en proie à la faillite
Une aide pour rebondir

L'accompagnement humain des entrepreneurs au bord du dépôt de bilan, c'est la mission de la nouvelle asbl wallonne Reload, née au cœur de la crise sanitaire. Et il y a beaucoup de travail.

La crise Covid-19 aura laissé un nombre alarmant d'entreprises sur le bord du chemin. À la fin de l'été dernier, un entrepreneur sur trois craignait une possible, voire inéluctable faillite. Contrairement à ce que l'on observe dans d'autres pays, être failli en Belgique est parfois synonyme de lacunes entrepreneuriales. Le chef d'entreprise est pointé du doigt, dans ses "incompétences" financières, juridiques et économiques… et ce malgré l'évolution des mentalités.

C'est, en quelque sorte, le postulat de départ de l'asbl Reload, née en décembre dernier. Créée pour combler le manque d'encadrement humain, Reload met en œuvre un réseau de solidarité basé sur le bénévolat par et pour des entrepreneurs. Grâce au soutien de donateurs privés, Reload offre un accompagnement gratuit d'entrepreneurs en situation de faillite.

Concrètement, ça s'organise comment ? Via un coaching individuel, dispensé par des entrepreneurs en activité et des témoins, qui sont passés par la "case" faillite et qui offrent ainsi de leur temps et de leur savoir pour accélérer le rebond et le développement d'un nouveau projet professionnel, que celui-ci soit entrepreneurial ou salarié.

"Le but avoué est d'enrayer la spirale négative et de favoriser des démarches et postures constructives. Nous sommes prêts et grandirons avec Reload, en bonne intelligence avec les initiatives qui voient le jour ailleurs en Belgique, comme Revival à Bruxelles. Il y a un tel besoin que nous devons nous mobiliser pour travailler de concert et aider les entrepreneurs à repartir du bon pied", explique Fred Colantonio, initiateur de l'asbl wallonne.

À noter que Reload s'inspire du modèle français "60.000 rebonds" qui existe depuis 2012. Le programme démarre en région liégeoise, pour se développer ensuite sur tout le territoire wallon.

[ reloadbelgium.org }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite