Entrepreneurs en proie à la faillite
Une aide pour rebondir

L'accompagnement humain des entrepreneurs au bord du dépôt de bilan, c'est la mission de la nouvelle asbl wallonne Reload, née au cœur de la crise sanitaire. Et il y a beaucoup de travail.

La crise Covid-19 aura laissé un nombre alarmant d'entreprises sur le bord du chemin. À la fin de l'été dernier, un entrepreneur sur trois craignait une possible, voire inéluctable faillite. Contrairement à ce que l'on observe dans d'autres pays, être failli en Belgique est parfois synonyme de lacunes entrepreneuriales. Le chef d'entreprise est pointé du doigt, dans ses "incompétences" financières, juridiques et économiques… et ce malgré l'évolution des mentalités.

C'est, en quelque sorte, le postulat de départ de l'asbl Reload, née en décembre dernier. Créée pour combler le manque d'encadrement humain, Reload met en œuvre un réseau de solidarité basé sur le bénévolat par et pour des entrepreneurs. Grâce au soutien de donateurs privés, Reload offre un accompagnement gratuit d'entrepreneurs en situation de faillite.

Concrètement, ça s'organise comment ? Via un coaching individuel, dispensé par des entrepreneurs en activité et des témoins, qui sont passés par la "case" faillite et qui offrent ainsi de leur temps et de leur savoir pour accélérer le rebond et le développement d'un nouveau projet professionnel, que celui-ci soit entrepreneurial ou salarié.

"Le but avoué est d'enrayer la spirale négative et de favoriser des démarches et postures constructives. Nous sommes prêts et grandirons avec Reload, en bonne intelligence avec les initiatives qui voient le jour ailleurs en Belgique, comme Revival à Bruxelles. Il y a un tel besoin que nous devons nous mobiliser pour travailler de concert et aider les entrepreneurs à repartir du bon pied", explique Fred Colantonio, initiateur de l'asbl wallonne.

À noter que Reload s'inspire du modèle français "60.000 rebonds" qui existe depuis 2012. Le programme démarre en région liégeoise, pour se développer ensuite sur tout le territoire wallon.

[ reloadbelgium.org }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Achats circulaires
    Green Deal

    Via l'événement annuel Green Deal achats circulaires, la Wallonie met en relation des acheteurs potentiels avec des fournisseurs de services ou produits circulaires.
    Lire la suite
  • Accompagnement
    Diagnostic

    UCM fait partie du réseau des "référents bas carbone". Ce dispositif gratuit permet aux PME wallonnes de détecter leur potentiel d'économie circulaire.
    Lire la suite
  • Économie circulaire en Wallonie
    Appel à projets

    Afin de favoriser le développement de l'économie circulaire sur son territoire, la Wallonie lance un appel à projets à destination des entreprises...
    Lire la suite
  • Sowalfin
    Une aide en cas de loyer impayé

    Destiné aux indépendants et PME locataires d'un immeuble commercial situé en Wallonie, ce prêt subordonné a une durée de deux ans un taux d'intérêt fixe de 2 % l'an.
    Lire la suite