Environnement et PME
Taxer les émissions pourrait être positif

Pour enrayer le réchauffement climatique, la tarification carbone est une idée émise en 1992, mise en œuvre dans plus de quarante pays. Il s'agit de décourager les émissions de CO2 par une taxe progressive sur les énergies fossiles.

Un important colloque a eu lieu en Belgique. L'UCM était invitée à exprimer le point de vue des PME. C'est oui, sous conditions strictes.

C'est oui parce que 40 % des chefs de PME disent ne pas connaître leur consommation d'énergie. Une prise de conscience est le premier pas vers des économies souhaitables à court terme et indispensables à moyen et long termes. Le prix des énergies fossiles va tôt ou tard flamber. Anticiper le phénomène, c'est se donner un avantage concurrentiel. L'efficacité énergétique des entreprises belges est aujourd'hui faible. Elle pourrait être augmentée de 50 % ou plus dans de nombreux secteurs (transport, bâtiment...). Cette marche en avant générerait 80.000 emplois.

Une tarification carbone n'est toutefois acceptable que si elle est budgétairement neutre. L'argent versé par les PME doit revenir aux PME sous forme d'aides à la transition énergétique : sensibilisation, analyses, accompagnement, subsides et primes, financements à taux zéro, etc. L'autoproduction, envisagée par 34 % des chefs d'entreprise, doit aussi être soutenue.

Avant de taxer, il faut encore trouver une solution pour les 22,5 % de PME qui louent leurs locaux. Si elles améliorent la qualité du bien immobilier, un juste retour doit leur être garanti.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite