Épargne carrière
Blocage

Dans sa loi de mars 2017 sur la modernisation du marché du travail, le ministre de l'Emploi Kris Peeters (CD&V) a inséré le principe de l'épargne carrière. Le salarié pourrait stocker des congés pour prendre, par exemple, six mois sabbatiques.

Le système devait être validé et précisé par les partenaires sociaux. Sur le banc patronal, l'UCM a freiné des quatre fers. Les PME ne sont pas demandeuses d'un gadget lourd à gérer, qui pose un sérieux problème en cas de changement d'employeur.

Le délai pour un accord interprofessionnel est dépassé. Les secteurs et les entreprises peuvent encore introduire l'épargne carrière par convention collective.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite