Évolution des professions libérales
Plus féminines, plus diverses

Sur base des chiffres de l'Inasti (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants), UCM a analysé l'évolution des professions libérales. Elle est spectaculaire !

En dix ans, le nombre de titulaires de profession libérale est passé de 146.944 à 213.186, soit une augmentation de 45 %. Ils représentent pratiquement un tiers de l'ensemble des indépendants. Chaque année, leur part relative augmente pratiquement de 1 %.

Cette croissance se marque dans les cinq sous-secteurs d'activité. Par ordre d'importance : le médical et le paramédical (72.093 professionnels), les professions intellectuelles diverses (54.965 experts, consultants, coachs…), le secteur juridique (18.479 avocats, huissiers…), les activités techniques (14.699 géomètres, architectes…) et les métiers du chiffre (6.634 comptables, réviseurs…).

Les femmes sont majoritaires dans le secteur de la santé.
© Izzet Keribar/Belpress.com

La féminisation est forte. Les femmes sont à peine plus de 30 % au sein du monde indépendant, mais 45 % dans les professions libérales. Elles sont nettement majoritaires dans le secteur de la santé : paramédical, pharmaciens, vétérinaires mais aussi médecins et dentistes. La proportion d'hommes dans ces métiers était de 65 % en 1990. Elle est aujourd'hui à 37 % !

Il est exceptionnel de constater, dans le monde du travail, un tel bouleversement. C'est à la fois la conséquence et la cause d'une évolution de la société. Les études supérieures sont ouvertes aux filles, qui y réussissent mieux et qui ont davantage, dans le choix et l'exercice de leur profession, le souci de pouvoir aménager leur temps de travail et de préserver une vie privée et familiale. D'ailleurs, au sein des professions libérales, les revenus des femmes (34.266 euros de moyenne) sont très inférieurs à ceux des hommes (48.329 euros). Il est vrai que leur âge moyen, lui aussi, est plus bas.

 

Revenus très variables

 

Un titulaire de profession libérale gagne en moyenne 42.266 euros brut par an. C'est très au-dessus de la moyenne de l'ensemble des indépendants (29.333 euros).

Toutefois, les disparités sont importantes. En tête de classement se trouvent les notaires (150.425 euros), devant les huissiers (92.981) et les médecins (82.179). L'écart est important avec les avocats (54.333), les dentistes (52.513) et les pharmaciens (49.689).

Sous la moyenne se trouvent les experts et consultants (36.778), les métiers paramédicaux (31.204), les vétérinaires (29.465) et les architectes (27.249). Ces deux dernières professions sont donc également en dessous de la moyenne générale des indépendants.

Pour apprécier ces chiffres, il faut tenir compte du fait que les études suivies par les titulaires de profession libérale sont souvent longues. Il n'est guère possible d'arriver à l'âge de la retraite avec une carrière complète de 45 ans. De plus, après les études, vient souvent une période de stage où la rétribution est faible.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite