Le point de vue
La fin des métiers ? Vive les savoir-faire et l’excellence professionnelle

Caroline Cleppert, secrétaire générale UCM.

Caroline Cleppert, secrétaire générale UCM.

Lors d'une formation sur l'intelligence artificielle, j'ai été invitée à réfléchir sur l'émergence de nou­veaux métiers à travers le prisme des nouvelles technologies. Cet exercice m'a conduite à remettre en question la notion même de métier. Ce n'est pas simplement une question de sémantique : aujourd'hui, le métier doit être transcendé. Les frontières entre les professions s'estompent, avec des compétences transversales et une réévaluation constante des acquis.

Caroline Cleppert, secrétaire générale

Au siècle dernier, une compétence pou­vait rester pertinente pendant près de trente ans. Aujourd'hui, sa durée de vie sur le marché du travail est souvent inférieure à cinq ans. Cela signifie que les compétences s'usent six fois plus vite, rendant la forma­tion continue indispensable pour rester cré­dible sur le marché du travail. Le sujet de la formation continue mériterait une analyse séparée… à venir dans les prochains mois. Il n’en reste pas moins que ce sujet doit relever d’une responsabilité partagée, tant par les travailleurs que par les employeurs. Investir dans ses compétences est aussi une respon­sabilité de chaque individu dans une société qui évolue. Pour les PME, l'enjeu est de maintenir leur compétitivité dans un monde en constante évolution. Elles doivent former leur personnel aux nouvelles technologies et aux nouvelles compétences, mais elles sont souvent freinées par des contraintes budgé­taires et opérationnelles. Outre le maintien des compétences de leurs collaborateurs, elles doivent elles-mêmes innover, et parfois se réinventer littéralement.

Artisans certifiés

Le savoir-faire est un élément fondamen­tal de la compétence, faisant référence aux compétences pratiques et techniques ac­quises par l'expérience et la pratique. Pour les entreprises artisanales et les artisans, le développement et la transmission de ce sa­voir-faire sont cruciaux. La Belgique compte plus de 2.000 artisans certifiés, dont 53 % en Wallonie et 7,5 % à Bruxelles. La certifica­tion officielle et gratuite (SPF Economie) est un atout commercial, un gage de qualité qui inspire confiance aux clients. Pourtant, on a un potentiel d'artisans en Belgique d'environ 180.000… Au-delà de la communication, il est nécessaire de valoriser ce label avec des avantages pour les artisans, comme la pro­tection du titre professionnel, des taux de TVA réduits, ou des incitations financières pour les apprenants.

Une excellence professionnelle à l’honneur

En avril 2024, 25 lauréats et finalistes des concours du Premier cuisinier, Premier fromager, Premier maître d'hôtel et Premier photographe de Belgique ont été décorés de la médaille de l'Excellence professionnelle. C'était une célébration de ces savoir-faire belges et de l'engagement de ces profes­sionnels envers l'excellence. Ces lauréats incarnent la relation entre le savoir-faire et l'excellence professionnelle. Ils ont construit une base solide grâce à l'artisanat et la pra­tique et ils continuent d'apprendre, d'inno­ver et de perfectionner leurs compétences pour atteindre des résultats exceptionnels. La boucle est donc bouclée : aujourd'hui, ne parlons plus de métiers, mais de savoir-faire et d'excellence professionnelle, des clés d'un marché de l'emploi dynamique et en constante évolution.

{ https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/ developper-et-gerer-une/reconnaitre-et-valoriser/la-reconnaissance-legale-de ]

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