Financement des PME en croissance
Look&Fin, directement du prêteur à l'entrepreneur

À ma gauche, des épargnants qui cherchent un rendement attractif. À ma droite, des entreprises qui ont besoin d'un crédit rapide. Au centre, une plateforme qui les met en contact.

La création de Look&Fin, il y a six ans, découle d'un double constat. D'une part, des particuliers souhaitent investir leur épargne dans l'économie réelle, à la fois par civisme et pour obtenir un meilleur rendement. D'autre part, des PME en croissance ont besoin de fonds supplémentaires avec rapidité et souplesse.

La plateforme Look&Fin a constitué au fil des années un réseau d'investisseurs, prêts à prêter au minimum 500 euros par dossier, sans aucuns frais. Elle reçoit les demandes des PME et les analyse. Si le dossier est accepté, il reçoit un indice de risque, déterminé selon une trentaine de critères, qui va déterminer le taux d'intérêt du prêt, entre 4,5 % et 10 % l'an. Une présentation est réalisée et l'appel de fonds est lancé.

En six ans, plus de 150 prêts sont passés par la plateforme, pour environ 35 millions d'euros. La durée moyenne d'un appel de fonds est de quatre minutes ! Début juin, une offre a été lancée pour un crédit de 170.000 euros. Elle est restée en ligne 22 secondes.

Déficit de dossiers

Le défi de Look&Fin n'est donc pas de recruter des investisseurs. Ils sont nombreux à accepter de prendre le risque, minime mais réel, d'une faillite de l'entreprise bénéficiaire du prêt.

Le déficit se trouve du côté des PME. La plupart des secteurs d'activité sont acceptés, mais l'entreprise doit avoir au moins trois ans d'existence, plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires et au moins 50.000 euros de résultat d'exploitation. Il faut aussi, bien entendu, un projet crédible. Frédéric Lévy Morelle, fondateur et CEO de Look&Fin, explique : "Notre plateforme est complémentaire aux banques. Toutes les PME pour lesquelles nous structurons un financement disposent déjà de crédits bancaires. Généralement, leur développement requiert des financements additionnels. Les avantages que nous leur offrons ? Nous bouclons un dossier dans les trois semaines en moyenne et nous n'exigeons pas de garantie." L'emprunteur rémunère Look&Fin à concurrence de 2.000 euros et 4 % de la somme collectée, uniquement si sa demande de prêt aboutit. Il rembourse en un nombre de mensualités fixé dès le départ.

Dans cette activité dite de crowdlending ("prêt par la foule"), Look&Fin détient plus de 85 % des parts de marché en Belgique. La plateforme est agréée par la FSMA, l'autorité de contrôle des marchés financiers. Son site internet est évidemment très didactique, tant pour les investisseurs que pour les entreprises.

[ www.lookandfin.com/fr }

Accord avec l'UCM

Look&Fin reçoit de nombreuses demandes de financement pour des projets valables, mais qui ne rentrent pas dans les critères exigés par la plateforme : l'entreprise veut démarrer, n'a pas trois ans, n'atteint pas un million d'euros de chiffre d'affaires, etc.

Désormais, ces dossiers ne seront plus simplement refusés, mais redirigés vers le service de Développement économique de l'UCM. Des experts examineront chaque demande et orienteront les PME vers une société publique de financement, un invest ou toute autre solution plus adaptée. Ce peut être un crédit bancaire classique puisque l'UCM travaille aussi en collaboration avec CBC.

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite