Fiscalité
Forfait

Les indépendants qui ne peuvent ou ne souhaitent pas déclarer de frais réels peuvent bénéficier de 30 % de frais forfaitaires. La mesure concerne les revenus 2018 (déclaration 2019). Le SPF Finances a publié une circulaire précisant le mode de calcul.

La règle s'applique aux "contribuables assujettis à l'impôt des personnes physiques, qui recueillent des bénéfices d'une entreprise industrielle, commerciale et agricole, et ne sont pas imposés sur base forfaitaire."

Les 30 % interviennent après déduction des cotisations sociales et de pension libre complémentaire. Les salariés indépendants à titre complémentaire doivent choisir les frais réels ou le forfait sur chacun des deux types de revenus.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite