Florennes : projet de ville
À l'aube du renouveau

La commune de Florennes s'est fait accompagner, notamment par UCM, pour définir son projet de ville.

Initié début 2020, le travail visait à identifier des actions concrètes à mettre en place pour redéployer le centre de Florennes. Il s'est articulé en trois grandes phases : le diagnostic, la stratégie et les pistes d'actions. L'approche se voulait collaborative puisque différents moments de concertation étaient programmés, aussi bien avec le collège communal que les habitants et les commerçants. Malheureusement, la crise Covid s'étant invitée, il n'a pas été possible d'inclure les habitants et commerçants autant que souhaité.

Pour mener à bien cette tâche, le Bureau économique de la province de Namur (BEP) s'est associé au bureau d'études Alphaville, à UCM et à l'Association du management de centre-ville (AMCV), apportant respectivement leur expertise sur la programmation urbanistique et le commerce. Aucun aspect n'a été oublié : mobilité, aménagement du Parcs des Ducs, attractivité résidentielle, commerce, projet de l'îlot Trafic et polarité avec la base aérienne.

Le projet finalisé a été présenté au collège qui dispose désormais d'un magnifique outil de travail et de fiches actions concrètes pour opérer les changements que Florennes mérite.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Charleroi
    Rénovation de la Ville-Haute

    Avec un budget total de 43 millions d'euros, c'est un véritable relifting de la Ville-Haute de Charleroi qui a débuté en février, pour s'achever en juillet 2023.
    Lire la suite
  • La Louvière
    Plan de relance

    Ce plan a pour ambition de venir en aide aux secteurs associatif, sportif, culturel et folklorique, mais aussi de contribuer à la reprise du commerce local et de l'horeca.
    Lire la suite
  • Cellules commerciales vides
    Mons revoit sa taxe

    Le montant de la taxe relative aux cellules commerciales vides montoises se fixe selon la surface et non plus sur base du mètre courant de façade multiplié par le nombre d'étages.
    Lire la suite
  • Bruxelles
    Le chèque commerce communal

    Ce ne sont pas moins de douze communes bruxelloises qui proposent une variété de chèques commerces en réaction à la crise.
    Lire la suite