Le Forem accompagne les jeunes
Une aide précieuse pour trouver un job

Les parents craignent souvent que leur grand enfant ne trouve pas de travail stable. En Wallonie, ils peuvent compter sur l'encadrement dynamique du Forem. Illustration via trois questions fréquemment posées…

  • "Ma fille vient de terminer ses études, quelles sont les premières démarches à effectuer pour trouver un emploi ?"

Elle doit tout d'abord s'inscrire au Forem comme chercheuse d'emploi. Cela peut se faire en ligne. Elle encode ses données personnelles dans l'outil "Mon Profil" : c'est un dispositif de "matching" qui met en relation les profils publiés par les candidats et les employeurs. Elle pourra ainsi être repérée par des employeurs si elle correspond à leurs attentes.

  • "Mon fils ne sait pas comment s'y prendre pour postuler, le Forem peut-il l'épauler ?"

Le Forem dispense des ateliers collectifs en groupes restreints (dix candidats maximum), qui abordent notamment la création de CV vidéo et l'utilisation adéquate des réseaux sociaux. Ces ateliers sont compilés sous l'onglet "Agenda" du site jeunes.leforem.be. En outre, un conseiller accompagne chaque candidat (en présentiel ou en ligne) tout au long de sa recherche d'emploi, suivant un parcours personnalisé, d'orientation, de coaching et de conseils.

  • "Mon fils voudrait se former à un métier mais ne sait pas dans quel secteur, le Forem peut-il l'orienter ?"

L'idéal est de programmer une visite dans un des bureaux du Forem. Un conseiller analysera les possibilités en fonction des souhaits et priorités du jeune. Le Forem peut lui proposer une large offre de formations, pour des tas de métiers, mais aussi l'orienter vers un de ses partenaires. Les formations se distinguent de celles du système scolaire classique : réalisées en petit groupe, elles s'articulent sur la pratique professionnelle et sont parfois même pratiquées en alternance (centre de formation / entreprise). Collant aux besoins du marché, elles offrent la garantie de trouver un travail par la suite.

[ jeunes.leforem.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite
  • "Objectif Proximité"
    Déjà 80 primes

    Un an déjà. Si l'opération "Objectif Proximi­té", portée par la Wallonie et coordonnée par UCM, vient de souffler sa première bougie, sa flamme n'est, elle, pas prête de s'éteindre et va, au contraire, prendre encore plus de brillance.
    Lire la suite