Formations UCM Matins verts
Au plus près des besoins des professions libérales

Via ses formations Matins verts, UCM sensibilise depuis 2010 les titulaires de profession libérale aux thématiques environnementales qui touchent leurs clients. Le concept a su évoluer…

Les Matins verts UCM durent trois heures et sont proposés tantôt en présentiel, tantôt à distance (webinaires). Ils sont reconnus dans la formation continue.

Les Matins verts s'adressent aux architectes, géomètres, avocats, notaires, agents immobiliers et bureaux d'études… toutes ces professions qui conseillent au quotidien les porteurs de projet, indépendants et TPE/PME de Wallonie. En sensibilisant un agent immobilier ou un géomètre, l'information peut percoler vers ses clients. Il y a donc un effet multiplicateur précieux pour la transmission du message.

Les thématiques abordées concernent les obligations environnementales des entreprises. Elles vont du permis d'environnement au stockage des hydrocarbures, en passant par la gestion des sols pollués, des terres excavées ou encore de l'amiante…

Outre des orateurs externes sélectionnés pour leur expertise dans un domaine précis (tels des spécialistes de Fedexsol, la Fédération des experts en études de pollution des sols de Bruxelles et de Wallonie), les conseillers en environnement UCM prennent régulièrement la parole. Ils ont les connaissances et l'expérience nécessaires pour décrypter certains sujets.

Grâce à la collaboration nouée entre UCM et les organismes représentatifs des diverses professions libérales, les Matins verts sont agréés et donc pris en compte dans la formation continue obligatoire. En effet, les géomètres par exemple doivent suivre au minimum vingt heures de formation par an ; les agents immobiliers dix heures. Le service environnement UCM est en contact étroit avec l'Institut professionnel des agents immobiliers (IPI), l'Ordre des architectes et le Conseil fédéral des géomètres-experts (CFGE). Les formations sont généralement reconnues dans leur entièreté.

Il arrive que des reconnaissances plus particulières soient demandées, notamment pour les avocats, les experts sols ou les conseillers en prévention. Tout dépend du sujet traité.

 "Vous témoignez"

Nadia Six, project manager pour un bureau spécialisé dans les développements immobiliers

"Un résultat payant"

"Je me suis inscrite aux formations Matins verts dans le but d'appuyer une nouvelle orientation professionnelle. J'ai suivi en juin la séance sur le permis d'environnement. J'avais étudié cette matière par moi-même mais la formation donnée par Sandrine David m'a permis de bénéficier de ses bons conseils, que l'on ne trouve pas dans les supports existants : elle partage avec nous le fruit de ses 20 ans d'expérience en la matière. Sandrine a une approche très pragmatique, elle m'a d'ailleurs accompagnée dans l'audit d'un dossier. Le résultat a été payant : mon dernier dossier a obtenu un avis de complétude dès le premier round ! Je recommande vivement les Matins verts."

À la carte

Sandrine David (UCM).

Nés en 2010, les Matins verts ont fait l'objet d'une révision en 2016-2017 pour monter en puissance et proposer une offre plus étendue aux participants. "Initialement, les sujets étaient choisis parmi les actus environnementales ou les questions fréquemment reçues au service environnement UCM, raconte Sandrine David, responsable de l'organisation de ces Matins verts. Ils étaient donc de portée purement environnementale : permis d'environnement, gestion des déchets, gestion des sols pollués ou des terres excavées. Les thématiques ont ensuite évolué car un projet porté par un (futur) entrepreneur doit s'envisager dans une certaine globalité. L'environnement n'est pas une île en plein milieu d'un désert."

Après chaque séance, un formulaire de satisfaction est envoyé. "Par ce biais, des participants ont exprimé leur souhait de voir les formations s'élargir, notamment à l'urbanisme. Le permis unique regroupant en effet les permis d'environnement et d'urbanisme, des séances hybrides ont vu le jour. Des demandes se sont ensuite focalisées sur l'urbanisme seul – permis d'urbanisation, formulaires du CODT (Code de développement territorial) et de l'EIE (Étude d'incidences sur l'environnement) – et le bail à ferme par exemple."

Une thématique peut aussi être suggérée par un orateur. "Ce fut le cas pour la réforme du droit civil des biens, entrée en vigueur au 1er septembre 2021. Me Delmotte recevait de la part de géomètres et d'agents immobiliers des questions sur la mitoyenneté, les servitudes de vues, le droit de superficie… Il nous a donc proposé d'organiser un Matin vert spécifique, qui a connu un beau succès."

Une nouveauté pour cette rentrée 2022 ? "Le permis d'implantation commerciale, se réjouit Sandrine David. Celui-ci a un lien étroit avec l'environnement via l'évolution d'un dossier vers un permis intégré."

Agenda

"Les outils cartographiques de la Wallonie au service de l'étude de faisabilité environnementale d'un projet" : mardi 20 septembre en webinaire (Teams), jeudi 29 septembre en présentiel (UCM Wierde).

"Le permis d'environnement" : cycle de trois matinées en présentiel (UCM Wierde), les jeudis 22 septembre, 20 octobre et 17 novembre.

"Comment intégrer la biodiversité dans un projet" : jeudi 6 octobre en présentiel (UCM Wierde), jeudi 13 octobre en webinaire (Teams).

"Le permis d'implantation commerciale" : jeudi 24 novembre en présentiel (UCM Wierde), jeudi 1er décembre en webinaire (Teams).

ucm.be/agenda }

Contacts

Sandrine David, responsable de projet, 04/ 220 95 65
Aurélie Beaulieu, assistante, 081/ 48 62 63
service.environnement@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite