Gestion de crise
Commission d'enquête très probable

En Belgique comme dans d'autres pays, l'organisation d'une commission d'enquête parlementaire sur la gestion de la crise du coronavirus ne fait guère de doute. Les questions sont en effet nombreuses. Elles portent sur la gestion des masques et des tests, sur la situation dans les maisons de repos, sur la protection du personnel soignant… Les problèmes relevés peuvent être dus à des erreurs commises lors de la crise ou à des manquements antérieurs, à tous les niveaux de pouvoir.

Établir les responsabilités et lister les mesures à prendre pour éviter les faux pas : voilà le rôle d'une commission d'enquête. Elle n'est pas là pour juger et sanctionner même si elle dispose des pouvoirs d'un juge d'instruction. Elle se basera certainement sur les interpellations aux ministres responsables, qui n'ont pas cessé tout au long du confinement dans les commissions parlementaires.

Possibles depuis 1881, les commissions d'enquête se sont multipliées ces dernières années. Celles qui ont suivi l'affaire Dutroux, la crise de la dioxine, la quasi-faillite de Fortis ou les attentats terroristes ont amené des changements très concrets.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite