Grapa, revenu garanti aux aînés
Humaniser les contrôles

Quarante organisations sociales, dont UCM, demandent au gouvernement de réformer les contrôles que subissent les personnes âgées qui bénéficient du revenu garanti (Grapa). Depuis 2019, elles ne peuvent plus quitter la Belgique pendant plus de 29 jours par an et le contrôle est effectué par le facteur, avec un risque de sanction après cinq jours sans réaction. C'est une source de stress et de problèmes alors que les abus avérés sont inférieurs à 1 %.

La demande est de laisser les bénéficiaires de la Grapa passer jusqu'à trois mois par an à l'étranger et de contrôler la résidence via le registre national.

UCM a rejoint les mutuelles, les syndicats et diverses organisations de lutte contre la précarité dans la démarche parce que 35 % des quelque 100.000 personnes qui touchent ce minimum garanti sont d'anciens indépendants. Ce sont souvent des femmes dont la carrière est incomplète.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite