Bruxelles, plateau du Heysel
Neo fait son nid

Le centre d'expertise perspective.brussels a été chargé d'élaborer le plan d'aménagement directeur pour le Heysel, dit projet Neo. Jusqu'au 17 octobre, un formulaire en ligne permet d'envoyer des observations et suggestions.

Site des Expositions universelles de 1935 et 1958, le plateau du Heysel accueille aujourd'hui de grands équipements majeurs juxtaposés au fil des ans sans vision urbanistique globale : l'Atomium, les palais d'expositions, le stade national de football, le planétarium, un complexe de cinéma, etc.

Le projet Neo consiste en plusieurs réalisations : un grand centre international de congrès ; un pôle récréatif et de loisirs garantissant une offre touristique et sportive ; un centre commercial de 70.000 m² de surface commerciale utile ; 750 logements répartis sur le site ; un hôtel de 500 lits ; des surfaces de bureaux d'environ 20.000 m². Cette réorganisation des fonctions et services rend nécessaire de repenser l'ensemble des espaces publics et l'accessibilité du site.

Le Palais 12, grande salle de spectacle accueillant jusqu'à 15.000 personnes, première infrastructure du projet, est en activité depuis 2013 déjà. Le centre commercial, les logements, les bureaux, les surfaces de cafés et restaurants, un espace indoor de loisirs dédié à Spirou et la réimplantation de Mini-Europe et de Kinepolis forment un ensemble confié à l'architecte et urbaniste français Jean-Paul Viguier. Le centre de congrès, l'hôtellerie et les connexions avec Brussels Expo sont un deuxième lot. La reconversion du stade Roi Baudouin est un dossier à part.

Le plan d'aménagement directeur (PAD) détermine la trame générale des espaces, fixe les superficies, prévoit des lieux publics, établit les caractéristiques des constructions et organise la mobilité et le stationnement.

Inquiétudes et opposition

À plusieurs reprises, UCM s'est opposée à l'intégration dans le projet d'un mégacentre commercial de 70.000 m². Il risque d'affecter l'offre existante, les différents noyaux urbains déjà fragilisés par l'e-commerce et d'avoir des impacts négatifs sur la sécurité et la mobilité. Il va nuire à l'emploi : les postes de travail créés au Heysel seront moins nombreux que ceux qui seront perdus dans les magasins existants.

Ajoutons enfin que le succès très mitigé de Docks Bruxsel (complexe commercial à proximité du pont Van Praet) pose une question de fond : les consommateurs attendent-ils encore des structures aussi colossales pour leur shopping ?

[ perspective.brussels }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite
  • Immobilier
    Non à toujours plus de régulation

    Le projet ne fait pas l'unanimité. Loin de là, du reste. D'ailleurs, UCM et FEDERIA, la Fédération des agents immobiliers franco­phones de Belgique, ont décidé de s'associer pour dénoncer la volonté du gouvernement bruxellois d'accaparer la compétence d'enre­gistrement des contrats de location de biens. Et ce contre l'avis du Conseil d'État.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite