Icarius, dispositif pour le bien-être
Entreprendre à l'ère de l'hyperconnexion

Icarius

Le smartphone est devenu en quinze ans un outil indispensable, particulièrement à l'indépendant et au dirigeant de PME, pour se tenir au courant de tout, se rendre disponible, gagner de nouveaux contrats… On l'a intégré dans nos vies, dans notre business, à peu près sans se poser de question, sans formation. "Qui fait demi-tour le matin s'il a oublié son smartphone ?" Nous sommes nombreux à répondre par l'affirmative, pour certains quelle que soit la distance déjà parcourue. On appelle cela la "nomophobie". C'est grave ? Rassurons-nous, nous sommes à peu près tous nomophobes. Soyons-en conscients et surtout évitons de basculer vers la "surconnexion".

Car en état de "surconnexion", on perd l'équilibre. On vit de manière dysfonctionnelle la connexion ou l'idée de ne pas être connecté en continu. Outre l'anxiété et la fatigue mentale, cela peut affecter la concentration, la créativité et la productivité. Chacun sait aussi comment cela peut nuire aux relations sociales et familiales. Et l'on voit encore que l'hyperconnexion digitale se confond d'une certaine manière avec une hyperconnexion à son travail et à son entreprise, singulièrement chez les indépendants.

Or il est possible de naviguer dans cette ère de l'hyperconnexion tout en préservant son bien-être. La solution ? Icarius, un projet-pilote porté par UCM et le programme SenseCare (groupe Cesi). Il propose un accompagnement gratuit aux indépendants, sur des aspects pratiques : se questionner sur son comportement, interroger son entourage, s'autoriser à être indisponible le dimanche ou en début de soirée hors urgence, mettre un point d'honneur à répondre professionnellement le lendemain matin…

À chacun de construire son plan d'actions, c'est-à-dire établir pour soi-même une politique de connexion et de déconnexion ("des balises"), la communiquer à ses proches, à ses clients… et ajuster son agenda selon cette politique.

Icarius invite les indépendants à rejoindre le projet via son site internet ou le réseau LinkedIn.

icarius.be }

Ateliers

Succès à Maredsous

La déconnexion était précisément la thématique de l'événement "Booste ton business" organisé par UCM mi-avril en collaboration avec Icarius et le Réseau Entreprendre Wallonie. Il a rassemblé une trentaine d'indépendants dans le cadre paisible de l'Abbaye de Maredsous.

Après un petit déjeuner convivial, la conférence a été animée par plusieurs intervenants et ponctuée de témoignages sur les bienfaits du mentorat entrepreneurial. Les participants ont ensuite profité d'une visite guidée de la fromagerie et de la micro-brasserie. Les échanges se sont poursuivis autour d'une dégustation.

Aux Lacs de l'Eau d'Heure le 23 mai

Dans le cadre d'Icarius, une activité bien-être hors du commun est proposée aux indépendants et chefs d'entreprise pour apaiser leur corps et leur esprit, le mardi 23 mai (10:00-14:30) sur le site des Lacs de l'Eau d'Heure.

Au programme : l'impact positif de l'activité physique sur le bien-être de l'entrepreneur, mise en pratique, témoignage entrepreneurial, initiation au yoga du rire, walking therapy en bord de lac et réseautage.

Infos et inscriptions :

mouvement.hainaut@ucm.be }

ucm.be/agenda }

 

 

 

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite