Maternité
Paiement

Les indemnités dues aux indépendantes suite à un accouchement seront versées mensuellement, et non plus à la fin de leur congé. C'est un réel progrès et une mesure de bon sens du gouvernement fédéral.

Les mamans indépendantes ont droit à douze semaines de congé de maternité, avec une allocation hebdomadaire de 484,90 euros. L'indemnité totale est donc de 5.818,80 euros. Le versement était jusqu'à présent effectué en une fois, à la fin du congé. Or, neuf des douze semaines peuvent être prises à mi-temps, dans l'année qui suit l'accouchement. Il arrivait donc que l'indemnité soit versée plusieurs mois après la naissance. Elle sera dorénavant payée mois par mois, comme c'est le cas pour les salariées.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Voitures de société
    Le budget mobilité, alternative intelligente

    Le "budget mobilité", formule alternative à la voiture de société octroyée comme complément salarial.
    Lire la suite
  • Congé de maladie des indépendants
    L'indemnisation sera bientôt meilleure

    Le "délai de carence" va être ramené de quatorze à sept jours. Et si le certificat médical impose une absence de huit jours ou plus, l'indemnisation sera versée dès je premier jour.
    Lire la suite
  • Entrepreneuriat féminin
    L'écart des genres persiste chez les indépendants

    Les femmes sont très minoritaires dans le monde de l'entrepreneuriat et elles ne représentent qu'un peu plus de 40 % des starters francophones.
    Lire la suite
  • Accord social 2019-2020
    Feu vert patronal, avenir incertain

    Le "Groupe des dix" a conclu un projet d'accord interprofessionnel 2019-2020. Il concerne l'ensemble des salariés du secteur privé.
    Lire la suite