Indemnités maladie
Payer dès le premier jour, oui mais comment ?

La Chambre a voté à l'unanimité une résolution Écolo-Groen afin d'indemniser les indépendants dès le début d'une longue incapacité de travail.

Il faut une sérieuse maladie pour avoir raison d'un(e) indépendant(e).
© drubig-photo/AdobeStock

Pour l'instant, les quatorze premiers jours ne sont pas couverts (période dite de carence). L'UCM et son pendant flamand l'Unizo ont été consultés sur la mise en œuvre de la mesure.

Les deux organisations ont le même point de vue : indemniser un indépendant pour une maladie bénigne n'est pas indispensable. La plupart des professionnels ne laissent pas tomber les clients ou rattrapent aussitôt que possible le travail laissé de côté. Contrôler une absence effective serait compliqué et la mesure se révélerait très chère. Si chaque indépendant déclare trois jours de maladie par an, ce qui est un minimum, le coût dépasse les cent millions d'euros. Il y a d'autres priorités, en particulier relever le montant des pensions.

Ce que souhaitent l'UCM et l'Unizo, c'est une indemnisation à compter du premier jour si l'incapacité de travail dépasse les quatorze jours. Il s'agit alors d'une maladie sérieuse qui a de lourdes conséquences sur les revenus de l'indépendant. L'indemnité (48 euros par jour pour un isolé) se justifie dès la première journée couverte par certificat médical. Le coût de onze millions d'euros peut être supporté sans problème par la sécurité sociale des indépendants (Inasti).

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite