Industrie alimentaire
La croissance n'est due qu'à l'exportation

L'industrie alimentaire belge compte 27 sous-secteurs et emploie 91.000 personnes. Elle génère un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros, dont 27 sont réalisés à l'exportation.

Le secteur est en croissance. En trois ans, plus de 300 millions d'euros ont été investis, le chiffre d'affaires a progressé de près de 4 milliards et 2.300 emplois supplémentaires ont été créés.

Pour autant, tout n'est pas rose. La fédération sectorielle, Fevia, s'inquiète du manque de main-d'œuvre qui freine le développement des entreprises. À ce jour, 1.500 postes de travail sont vacants, malgré les efforts de formation du secteur. Le déficit concerne tant des fonctions high-tech que des compétences qui pourraient s'acquérir en alternance.

Fevia dénonce aussi la baisse des ventes sur le marché intérieur (- 2,2 % l'an dernier). Les raisons sont bien connues : l'accumulation de taxes, de redevances et de cotisations rend les produits belges plus chers que ceux des concurrents étrangers. Cela encourage les achats transfrontaliers et en ligne. Des webshops étrangers vendent des boissons sans payer d'accises belges ni de cotisation d'emballage.
La croissance du secteur est donc due uniquement à la hausse des exportations. Et là, les tentations protectionnistes et très concrètement le Brexit sont des sujets d'inquiétude.
Fevia plaide pour une collaboration accrue entre les entreprises du secteur pour renforcer la compétitivité de la Belgique.

[ fevia.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite