Inondations
Aide

Les commerçants situés dans une des 209 communes wallonnes sinistrées lors des intempéries de juillet peuvent obtenir une aide à la relance de 5.000 euros maximum, sous forme de remboursement de frais. C'est le dispositif "restart shop".

Les dépenses éligibles sont celles qui échappent à la couverture des assurances et/ou du Fonds des calamités. Il peut s'agir de travaux d'embellissement du magasin, d'achat de mobilier, d'installation d'une enseigne, d'un investissement digital… et mêmes d'actions de marketing et de publicité à l'occasion du redémarrage.

L'argent doit avoir été engagé et dépensé entre le 14 juillet 2021 et le 14 juillet 2022. Les commerçants ont jusqu'à la fin de cette année pour demander le remboursement. Un formulaire est en ligne sur le site portail de la Wallonie.

[ wallonie.be/fr/demarches }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Communautés d'énergie
    Le circuit court au bénéfice de tous

    Les citoyens, pouvoirs publics et entreprises peuvent dorénavant s'unir en communautés pour produire et consommer ensemble une énergie renouvelable locale à un tarif avantageux.
    Lire la suite
  • Plan de relance wallon
    Un nouveau "machin", oui, mais concerté et pas creux

    Le catalogue a été réduit à 42 mesures. Les partenaires sociaux et environnementaux ont été associés aux choix et veilleront à la bonne réalisation des projets. Le budget est considérable : 2,5 milliards d'euros.
    Lire la suite
  • Nouvelle obligation concernant les moyens de paiement
    La transaction électronique doit être possible

    À partir du 1er juillet, chaque commerçant, indépendant ou entrepreneur devra offrir à ses clients la possibilité de payer par voie électronique.
    Lire la suite
  • Désamiantage
    Simplifié

    A titre temporaire, dans les communes qui ont été inondées exclusivement, le gouvernement wallon a mis en place une procédure simplifiée pour les travaux de désamiantage.
    Lire la suite