Inspirations X Cafés-Conseils « Les café-conseils permettent de prendre conscience de certaines problématiques »
Jeudi 19 décembre, Cafés-Conseils va proposer une déclinaison à la saveur particulièrement serrée de son fameux concept tout au long de la journée. En mode non pas double mais triple espresso puisque trois conférences seront proposées lors de cet évènement unique. Parmi elles, l’intervention du fiscaliste Christophe Lenoir, un habitué de ces rendez-vous.
Par définition, c’est l’endroit même où boire la tasse fait du bien. A fortiori quand sa mouture se veut particulièrement riche. Le jeudi 19 décembre, pour son ultime rendez-vous torréfié de l’année, Cafés-Conseils propose une déclinaison tout bonnement exceptionnelle de son concept au Business Center Actibel Ecolys à Suarlée, sur les hauteurs namuroises. Une journée, trois conférences le matin, les trois mêmes l’après-midi et de facto la possibilité de panacher pour ne pas manquer une miette, ou plutôt une goutte. Le tout, forcément, avec business corner, activités entre les conférences, présence de partenaires et… convivialité partagée autour de ladite tasse. L’occasion unique, pour les 300 pros du chiffre attendus, de se former, de réseauter, d’échanger pendant mais aussi avant et après ces moments agréés ITAA.
Cette savante décoction, baptisée « Inspirations X Cafés-Conseils », Christophe Lenoir va y donner de la saveur. Avocat associé au cabinet Solis Law Firm, ce spécialiste du droit fiscal, du droit des sociétés et du droit patrimonial est un habitué de ces manifestations proposées par UCM. La thématique qu’il va aborder ? « Les plus-values fiscales sous tous les angles, petit voyage dans les méandres de la fiscalité belge ». Et le terme méandre, dans toute la sinuosité qu’il peut proposer, est choisi à dessein, il l’assure. « Oui car la fiscalité belge est particulièrement nébuleuse, changeante », expose l’avocat. « Et ce à cause du législateur. On aime s’y perdre et s’y plonger avec les experts-comptables. Nous évoquerons le sujet pendant trois heures avec, cerise sur le gâteau, mon confrère Laurent Tainmont qui abordera les aspects liés à la plus-value et à la TVA. On en parle peu mais ces questions se posent et sont essentielles. »
L’importance de la rencontre
Plus que tout, l’avocat fiscaliste insiste sur l’importance du modèle Cafés-Conseils, fort de ses interactions, partages, discussions. De cette présence physique qui permet d’enrichir la réflexion, d’entrevoir, d’entrouvrir voire de malmener les charnières de certaines portes qui seraient restées solidement verrouillées dans un modèle ex cathedra par écrans interposés. « Les webinaires, ce n’est clairement pas pour moi », poursuit-il. « J’ai besoin de voir les gens, d’échanger avec eux. De créer une zone de partage, loin du format type cours universitaire. Les interactions doivent être multiples. Et pour cela, la présence physique est essentielle. »
C’est que, et cela tient du reste d’une certaine logique, les questionnements sont bien souvent soulevés par les professionnels du chiffre eux-mêmes puisqu’ils ont les mains plongées dans les colonnes des bilans comptables.
« Ce sont les experts qui nous confrontent aux problèmes. Ils soulèvent, nous font prendre conscience de certaines problématiques. Ils sont en première ligne, sont le premier relais. » De là s’imposent certaines thématiques, comme celle qu’abordera lors de ce Cafés-Conseils exceptionnel Christophe Lenoir. « Un sujet brûlant. D’autant plus avec la formation du gouvernement, la taxation des plus-values va revenir sur le devant de la scène. »
https://www.cafesconseils.be/fiche-cafe-conseils-exceptionnel.php?id=1451
Autres actus se rapportant au sujet
- « Discuter n’a jamais été aussi facile ». Par des cartes pour stimuler l’esprit, les souvenirs et la communication, Chloé, Laura, Nicolas et Maxime ont créé un jeu pour malmener Alzheimer. De l’école au statut d’étudiant-entrepreneur, Famili’Alzh fait bien plus que marquer les esprits.Lire la suite
- Marché publicJe me lance et soumet une offreVous avez franchi les premiers pas sur E-Procurement suite à notre dernier article sur le sujet et voilà qu’une opportunité vous attire. Se lancer et soumettre une offre peut sembler intimidant, mais rassurez-vous, avec un peu de méthode, c’est tout à fait faisable !Lire la suite
- Simplification administrative« Nous avons besoin d’une véritable culture de la donnée et de son partage »Véritable monstre du loch Ness pendant plusieurs législatures, la simplification administrative semble désormais être une priorité du gouvernement wallon.Lire la suite
- ConcoursTrophée de l’indépendantLe trophée de l’indépendant fait son grand retour. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 mars prochain.Lire la suite