Commerce indépendant
Le jour de fermeture est une protection

La N-VA a relancé le débat sur les plages d'ouverture des magasins en réclamant la suppression du jour de repos obligatoire. "Fausse bonne idée" a réagi l'UCM, dont les affiliés commerçants demandent à plus de 90 % le droit de souffler un jour par semaine.

Les magasins ne sont pas toujours et partout fermés le dimanche. Certains préfèrent prendre congé un autre jour (boulangeries, fleuristes...). La loi autorise jusqu'à treize ouvertures dominicales par an (aux fêtes, lors des soldes, braderies...). Une dérogation s'applique également dans les zones touristiques.

Bref, argumente l'UCM, "chaque fois que la perspective existe d'augmenter le chiffre d'affaires, les magasins sont ouverts. Mais étaler sur sept jours la recette de six jours, sans même tenir compte de la perte de qualité de vie, ferait augmenter sans contrepartie les frais d'éclairage, de chauffage, de personnel, etc."

La grande distribution est favorable à l'ouverture 7 j/7. Sans doute parce qu'elle se sent en capacité d'organiser des événements ou de proposer des offres le dimanche afin de détourner des clients du commerce de proximité. Le jour de fermeture protège les indépendants.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite