Journée de l'artisan 2019
Inscriptions ouvertes

La treizième édition de la Journée de l'artisan aura lieu le dimanche 17 novembre. Toutefois, les inscriptions ne sont acceptées que jusqu'au 6 octobre. Il ne faut donc pas traîner !

Lancé en 2006 par le SPF Économie avec le soutien du ministre des Indépendants, l'événement vise à mettre en lumière le savoir-faire, le talent et la passion des milliers d'artisans actifs en Belgique. Pendant tout un dimanche, ils s'engagent à ouvrir les portes de leur atelier et à proposer aux visiteurs une démonstration, une animation ou une visite guidée.

L'inscription donne droit à un kit de promotion gratuit : affiches, panneaux de signalisation, dépliants, banderole. Elle permet surtout d'être référencé sur le site de la Journée de l'artisan (plus de 97.000 visiteurs en 2018) et de bénéficier de son retentissement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Chaque année, les visiteurs sont nombreux à profiter de ce dimanche pour découvrir la face cachée des activités artisanales dans une cinquantaine de domaines. Cela va des métiers de bouche aux activités traditionnelles (poterie, bijouterie, travail du bois, de la pierre, du fer, de la céramique…), en passant par la restauration d'objets anciens ou la création exploitant des techniques innovantes (lunettes sur mesure, figurines imprimées en 3D…).

Depuis l'année dernière, la participation est réservée aux artisans certifiés. Ils sont pour l'instant 1.300 dans le pays (200 de plus en un an). UCM a voulu et obtenu en 2016 une définition de l'artisanat et la création d'une commission d'agréation. Le label est une garantie de qualité et d'authenticité et permet d'envisager des mesures de soutien spécifiques au secteur. La Journée de l'artisan en est une première application. Le site permet de s'inscrire en ligne et explique comment demander la certification.

[ journeedelartisan.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite