Le tourisme bouleversé
Les inconnues de l'été

Frontières fermées, voyages annulés, rassemblements interdits : le secteur du tourisme est à l'arrêt. Le déconfinement y sera tardif et partiel. Personne ne peut prédire de quoi les vacances d'été seront faites. L'enjeu est important.

Le château de Bouillon attire plus de 130.000 visiteurs par an. Les retombées sont énormes…
© Philippe Clément/Belpress.com

En Wallonie, 4,1 % de la richesse produite provient du tourisme, qui fournit environ 84.000 emplois. C'est une activité économique essentielle dans certaines régions. À titre d'exemple, la ville de Bouillon perçoit deux millions d'euros, sur un budget de douze millions, directement sur les campings, séjours, animations…

Les vacances de Pâques sont perdues. L'impact en recettes est estimé à 89 millions d'euros. Est-ce rattrapable ? Les attractions de masse risquent de rester fermées. Pairi Daiza a dû annoncer des licenciements. En revanche, les locations de gîte marchent plus que bien. Avant la crise, 7 % des Belges planifiaient un séjour en Wallonie. La proportion est passée à 27 %.

La perte de pouvoir d'achat n'a pas frappé tout le monde. Les 75 % de Belges qui comptaient partir en vacances cet été ne sont plus que 54 %, mais cela fait encore du monde ! Le tourisme wallon peut espérer. Encore faut-il que l'horeca puisse ouvrir à peu près normalement, sans parler des campings, des piscines, des salles de spectacle ou des plaines de jeux, dont le sort reste incertain.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite