L'enjeu de la proximité en BtoB
Calculer son bilan local

UCM lance une campagne de sensibilisation pour le BtoB local. Car oui, la relance économique passera aussi par un maillage plus fort entre les indépendants et les PME au niveau local.

"Et vous, êtes-vous proche de vos fournisseurs ?" La question peut paraître banale mais aujourd'hui, face à la crise, elle (re)trouve tout son sens. Non pas dans un esprit isolationniste ou d'opposition local versus global, mais dans l'esprit de développer et soutenir une économie locale plus résiliente dans un contexte plus large.

Privilégier les partenaires locaux, ce n'est pas opposer local à international. C'est nourrir notre économie de manière à rendre nos entreprises plus solides pour conquérir de nouveaux marchés, tant sur le plan local que sur le plan national ou international.

"La plateforme bilanlocal.be permet aux indépendants et aux patrons de PME, en répondant à quelques questions, de calculer la distance moyenne à laquelle se trouvent leurs partenaires, explique Arnaud Deplae, secrétaire général UCM. Prendre quelques minutes pour répondre à ces questions, c'est une manière simple de s'interroger sur ses choix." Il s'agit de sensibiliser les indépendants et les PME à l'importance du maillage entre entreprises, encore trop faible aujourd'hui tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Aucun jugement de valeur, aucun dogmatisme. Juste la volonté de mettre en avant le "consommer local" entre entreprises car oui, cela a un impact direct sur notre économie. En termes de création d'emplois durables non délocalisables, mais pas seulement.

"Une grande partie de l'argent dépensé localement revient à l'économie locale ou nationale, poursuit Arnaud Deplae. C'est un cercle vertueux : plus de richesses produites et dépensées, plus d'emplois locaux… Travailler avec d'autres entrepreneurs implantés dans sa région, c'est investir dans le capital humain de cette région."

Selon différentes études, les entreprises locales dépensent deux à quatre fois plus d'argent pour soutenir l'économie de leur région que ne le font les entreprises non locales. Et cerise sur le gâteau : miser sur des partenaires locaux, c'est favoriser les circuits courts et donc améliorer son empreinte environnementale.

[ bilanlocal.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite