L'horeca, secteur en crise
Facilités de paiement des cotisations sociales

Le ministre des Indépendants, Denis Ducarme (MR), n'a pas fait dans la demi-mesure en décrétant l'état de crise pour l'ensemble du secteur horeca, soit 71.851 personnes. Celles-ci pourront obtenir, sur simple demande auprès de leur caisse d'assurances sociales, une réduction, un report ou une suspension du versement de leurs cotisations trimestrielles.

Attention toutefois avant d'introduire une demande. Mieux vaut ne le faire qu'en cas de difficultés réelles de trésorerie car les inconvénients sont tangibles. Demander une réduction non fondée n'est guère utile, car un arriéré de cotisations sera réclamé dès que les revenus de l'année seront connus.

Demander un report permet de payer ses cotisations du quatrième trimestre 2018 un an plus tard, sans aucune majoration. Mais il faudra régler son dû, et les éventuels versements à la pension libre complémentaire (PLC) ne pourront pas être déduits fiscalement.

Enfin, demander une suspension est quasi définitif. Si la couverture est maintenue en soins de santé ou pour le droit passerelle (aide financière en cas de faillite ou de cessation forcée), il n'y aura par contre plus de constitution de droit à la pension (sauf rachat possible dans les cinq ans), et les cotisations PLC ne donneront pas lieu à déduction fiscale. Suspendre ses versements apporte donc un vrai soulagement en trésorerie. Cela permet de passer un cap difficile. Mais c'est à utiliser avec parcimonie et discernement.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Force majeure médicale
    Nouvelles obligations

    Un employeur peut parfois se retrouver dans une situation qui l'oblige à se séparer de son sala­rié à cause d'une incapacité médicale définitive qui empêche ce dernier de fournir les prestations convenues.
    Lire la suite
  • Chèques-repas
    Un bilan satisfaisant mais…

    Selon le dernier sondage Listen conduit par VIA, l'Association des émetteurs de titres, les titres-repas constituent une aide précieuse et réelle pour de nombreux travailleurs afin de boucler leurs fins de mois. En Belgique, trois millions de personnes issues de 170.000 entreprises bénéficient de cet avan­tage extra-légal. 80 % d’entre eux sont très satisfaits par cette solution.
    Lire la suite
  • Salaires
    Du ressort de la concertation sociale

    Sujet épineux s'il en est que celui du sa­laire minimum. Source légitime de crispa­tions entre les différents acteurs du monde du travail, il fait l'actualité comme il pleut en Belgique. Soit, donc, avec une incessante ré­gularité. En substance, l'Union européenne a pris une directive sur la chose, dont le but est de coordonner les différentes politiques natio­nales en la matière sans pour autant graver dans la roche un salaire minimum uniformisé
    Lire la suite
  • Rapport de la BNB
    Notre robustesse à l’épreuve de l’état préoccupant des finances publiques

    L'attente annuelle du rapport de la Banque Nationale de Belgique (BNB) est un moment crucial pour le monde économique, fournissant une analyse approfondie de l'état de l'économie belge. Pour l'année 2023, la BNB a distribué des évaluations nuancées, mettant en lumière à la fois les points forts et les faiblesses de notre économie.
    Lire la suite