Loyers commerciaux
Solution possible…

 

De nombreux indépendants et chefs de PME louent leur espace de travail : magasin, cabinet, atelier, entrepôt… La charge du loyer est un problème parfois insurmontable. Comment payer quand on n'a plus aucune recette ? Pourquoi d'ailleurs payer pour un espace dont on ne peut, en pratique, pas disposer ?

Dans de très nombreux cas, propriétaires et locataires ont négocié afin de trouver une solution praticable pour les deux parties. Les bailleurs ont généralement bien compris qu'ils n'avaient aucun intérêt à pousser sur la tête d'un entrepreneur qui a de l'eau jusqu'au menton !

L'Upsi (Union professionnelle du secteur immobilier) a demandé aux propriétaires de renoncer à 50 % des loyers. AG Real Estate, qui exploite sept centres commerciaux, a annoncé une remise des loyers de 50 % pour les magasins et de 100 % pour l'horeca pendant la période de confinement.

Tous les propriétaires ne peuvent pas se permettre un tel geste. UCM a donc écrit aux autorités de Wallonie et de Bruxelles pour demander l'intervention d'un fonds régional. Son fonctionnement serait le suivant. Le loyer est suspendu pendant la période de confinement. La Région avance 50 % du montant du loyer au propriétaire et, idéalement, une exemption du précompte immobilier est octroyée au bailleur conciliant. Le locataire dispose d'un délai de deux ans pour rembourser à la Région, selon un plan d'apurement à définir, les 50 % du loyer avancés au propriétaire par le pouvoir public.

Cette solution permettrait de répondre à des situations d'urgence en répartissant l'effort équitablement sur le propriétaire, le locataire et les pouvoirs publics. Il n'y a cependant pas eu de réaction officielle à cette demande, en dehors d'accusés de réception. Il ne suffit pas de demander pour être entendu…

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite