Luxembourg
Le parking vital en centre-ville

Arlon, Florenville et Virton veulent revoir à la baisse le stationnement en centre-ville. Mais réduire le nombre de places de parking, c'est tuer le commerce de proximité !

De nombreux élus – l'UCM Lux s'en réjouit – plaident en faveur d'un redéveloppement des centres-villes pour dynamiser les commerces, dont le nombre diminue de 1 % par an. Dans le même temps, plusieurs décisions visent à réduire, parfois drastiquement, le nombre d'emplacements de parking en hypercentre et sur les places publiques.

Or la performance des commerces est liée notamment aux possibilités de stationnement dont bénéficient les chalands. Un client désireux d'effectuer un achat met en concurrence les lieux potentiels où se rendre. Il s'agit régulièrement d'un automobiliste en milieu rural, qui s'interroge alors sur son itinéraire et sur l'endroit où il va pouvoir garer son véhicule. L'accessibilité et l'offre de stationnement ont donc toute leur importance.

L'UCM Lux demande aux élus de raisonner en tenant compte de la taille respective des villes de la province. Les urbanistes suggèrent parfois des aménagements réfléchis pour de grosses villes, mais ce qui convient à Bruxelles ne convient pas nécessairement à Arlon... Le stationnement est devenu un enjeu majeur pour préserver l'attractivité des centres-villes et de leurs commerces. Le manque de places est d'ailleurs une critique fréquente formulée par les consommateurs à l'égard de certains quartiers.

À contre-courant

On constate à l'inverse que dans les complexes commerciaux établis en périphérie des villes, il est régulièrement question d'augmenter le nombre de places de parking. L'UCM Lux insiste sur l'importance de favoriser et non pénaliser les commerçants des centres-villes, ainsi que leurs clients soucieux de préserver des commerces de proximité, facilement accessibles.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Brabant wallon
    Un joli succès pour "Happy Winter"

    Organisée par UCM Brabant wallon, la soi¬rée Happy Winter du 7 décembre dernier a été un véritable succès. Cet événement festif et caritatif de fin d’année a rassemblé plus de 140 participants. L’ambiance était au rendez-vous dans ce lieu somptueux qu’est le Palais de Plume, à Ittre.
    Lire la suite
  • Centre-ville
    Lancement d'un observatoire européen

    Ce 8 février, UCM a participé au lancement officiel de l’Observatoire Européen du Centre- Ville, au Parlement européen de Strasbourg. Son objectif est de fédérer élus, chercheurs et acteurs économiques au partage de bonnes pratiques liées au centre-ville, qui constitue actuellement le principal pôle d’attraction de nos villes.
    Lire la suite
  • Simplification des normes
    Le débat entre protection de l’État et liberté des entreprises

    Les agriculteurs sont en colère et ils nous le font savoir : les colonnes de tracteurs ont envahi nos routes et nos villes, en Belgique mais aussi dans d’autres pays. Sensible aux revendications, UCM a affiché son soutien aux agriculteurs dans leur message (la forme nous posant plus question).
    Lire la suite