Maladie
Supplément

Depuis le 1er juillet 2019, les indépendants malades pendant au moins huit jours, le certificat médical faisant foi, sont indemnisés depuis leur premier jour d'incapacité. Ils reçoivent un montant forfaitaire journalier. Au taux cohabitant, il équivaut à 990,60 euros par mois.

C'est inférieur au montant du droit passerelle (1.291 euros pour un isolé). Le gouvernement fédéral a décidé de combler la différence pour les mois de mars à août inclus. Le supplément mensuel de 300 euros peut être demandé à sa mutuelle.

Il faudra de la patience avant de le recevoir car les mutuelles attendent un texte légal. Il doit encore recevoir l'avis du Conseil d'État avant d'être soumis au parlement.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Aides régionales wallonnes
    5.000 + 3.500 euros

    La crise se prolongeant, une troisième aide, de 3.500 euros, a été décidée. Elle est destinée aux indépendants et PME qui subissent toujours des mesures restrictives.
    Lire la suite
  • La crise au-delà de l'urgence
    Les aides ne suffiront pas

    Nous avons besoin d'un gouvernement de plein exercice pour prendre une série de décisions qu'UCM réclame. La politique des aides "one shot", telle qu'elle a été proposée par les Régions, ne sera pas suffisante.
    Lire la suite
  • L'appel des entrepreneurs
    "Laissez-nous travailler !"

    UCM a proposé aux organisations professionnelles d'appuyer un message de "ras-le-bol" adressé aux autorités sanitaires et politiques. Cette lettre ouverte a été publiée le 31 août dans La Libre et par la RTBF.
    Lire la suite
  • Journée de l'artisan
    Inscriptions ouvertes

    Le dimanche 15 novembre, la quatorzième édition mettra en lumière le talent et le savoir-faire des professionnels de l'artisanat certifié.Un formulaire d'inscription est disponible en ligne.
    Lire la suite