"Maternité commerciale" à Ciney
Appel à candidatures

Envie de développer un projet commercial novateur en centre-ville ? Besoin d'un coup de pouce pour se lancer ? La "maternité commerciale" de Ciney est à la recherche de son premier locataire.

C'est dans la bien nommée rue du Commerce que la "maternité" cinacienne a fait son nid.

En juin dernier, le conseil communal de Ciney marquait son accord pour acquérir un immeuble, situé au numéro 52 de la rue du Commerce. Celui-ci accueillera d'ici quelques mois, sur environ 100 m², une "maternité commerciale".

On sait que la plupart des commerces atteignent un seuil de rentabilité après deux ou trois ans seulement. L'objectif de cette "maternité" est donc d'aider les commerçants dans la phase capitale de démarrage en leur proposant la mise à disposition d'un espace commercial à un tarif évolutif et relativement bas les trois premières années pour atteindre, à partir de la quatrième année, un loyer qui correspond au prix du marché.

Le concept de "maternité commerciale" vise à favoriser le développement en centre-ville de projets de commerces de détail de qualité, complémentaires ou novateurs par rapport à l'offre existante.

L'appel à candidatures a été lancé le 5 août dernier par le collège communal. Les personnes intéressées ont jusqu'au lundi 2 novembre pour introduire leur demande. L'occupant sera choisi sur base d'un dossier de présentation et de critères définis, comme le caractère novateur de l'activité commerciale proposée, sa complémentarité par rapport à l'offre existante, sa viabilité appréciée notamment au moyen d'un plan financier…

La décision du collège interviendra dans les 60 jours ouvrables suivant la clôture de l'appel à candidatures. Infos complètes sur le site ciney.be ou auprès de l'Agence de développement local (ADL).

adl@ciney.be - 083/23 10 24

Autres actus se rapportant au sujet

  • Succès du Weekend du Client
    Retour du shopping plaisir

    Le Weekend du Client, l’initiative conjointe de Comeos et de l’UCM visant à gâter les clients a été un succès.
    Lire la suite
  • Le chèque consommation
    Soutien réel à la relance des commerçants

    Olivier Bouquet, le président de VIA, l’Association des émetteurs de chèques, nous donne toutes les réponses aux questions à propos de ce nouveau chèque.
    Lire la suite
  • Verviers : taxe sur les parkings
    Bientôt un mauvais souvenir

    Le nouvel accord de majorité prévoit expressément l'abandon de la taxe, sous réserve que la tutelle régionale ne recale pas le budget.
    Lire la suite
  • Implantations commerciales en Hainaut
    Protéger le cœur urbain

    Les extensions commerciales projetées en périphérie de Péruwelz et de La Louvière nuiraient aux centres-villes.
    Lire la suite