La mise au chômage se complique
La formule "force majeure" est limitée

Lors du lock-down en mars, le gouvernement fédéral a autorisé les employeurs à mettre tout ou partie de leur personnel en chômage temporaire pour force majeure. C'est extrêmement simple. Il suffit de déclarer à l'Onem les jours non prestés pour motif de coronavirus.

Les salariés touchent une indemnité majorée : 70 % du salaire plafonné au lieu de 65 %, et un complément de 5,63 euros par jour à charge de l'Office de l'emploi.

Depuis ce mois de septembre, la formule n'est plus accessible à toutes les entreprises. Elle est réservée à celles qui, lors du deuxième trimestre, ont enregistré au moins 20 % de jours de chômage temporaire. Cela inclut en principe les employeurs des secteurs qui ont été obligés de fermer (commerce non alimentaire, horeca, coiffeurs…).

Si le chômage pour force majeure n'est plus applicable, il reste la possibilité de recourir au chômage pour raisons économiques, dans des conditions qui sont assouplies jusqu'au 31 décembre. Pour les ouvriers, la période maximale de chômage économique peut être de huit semaines (56 jours calendrier) au lieu de quatre. Pour les employés, le plafond de seize semaines est porté à vingt-quatre. En cas de chômage partiel (par exemple deux jours par semaine), il y a un allongement proportionnel des durées possibles.

De plus, pour les employés uniquement, le chômage économique n'est possible que pour les entreprises reconnues en difficulté. Jusqu'à la fin de l'année, il faut juste pouvoir prouver une diminution d'au moins 10 % de son chiffre d'affaires par rapport à 2019 durant le trimestre précédant la mise au chômage.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Débats
    UCM sur tous les fronts

    Fin février, les dirigeants d’UCM ont défendu les recommandations développées dans le mémorandum auprès des différentes forces politiques.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite