Mobilité : il faut avancer
Une taxe kilométrique, oui, mais intelligente

Au nom des indépendants et PME bruxellois, UCM a demandé au nouveau gouvernement régional de s'attaquer résolument à la question de la mobilité. La circulation automobile est un problème quasi permanent et nuit à l'environnement, à la qualité de vie et à l'activité économique. Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à considérer les embouteillages comme un handicap, au même titre que les charges fiscales ou administratives !

La ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Écolo), a annoncé sa volonté de créer une taxe kilométrique intelligente dans la Région capitale. Pour UCM, c'est une piste à envisager afin de réduire l'engorgement routier. Elle doit cependant s'inscrire dans une politique d'ensemble et ne pourrait être instaurée qu'en respectant quatre conditions.

D'abord, elle doit être discutée avec les deux autres Régions et faire l'objet d'un accord de coopération, pour ne pas risquer de mettre à mal la compétitivité des indépendants et PME à Bruxelles.

Il ne s'agit d'ailleurs pas, deuxième condition, de tarifer tous les déplacements dans la capitale, mais de décourager l'usage de la voiture de façon ciblée, en particulier pour les navetteurs, en instaurant une taxation plus élevée aux heures de pointe et sur les axes engorgés.

Globalement, une taxation au kilomètre ne peut constituer une charge fiscale supplémentaire pour les entreprises et les citoyens. Elle doit donc être compensée par une suppression des taxes de circulation et de mise en circulation, et éventuellement une réduction des accises sur le carburant.

Enfin, pour ne pas prendre en otages les utilisateurs, il faut leur proposer de réelles alternatives. L'offre de transports publics doit être améliorée, en fiabilité, en rapidité et en confort.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Rencontre
    Un événement captivant chez Quatrième Dimension

    Le 26 mars dernier, UCM a organisé une visite d'entreprise suivie d'un moment de networking chez Quatrième Dimension, l'entre­prise de François Bersez, également connu pour son rôle de Pré­sident UCM en Province de Namur. Spécialisée dans l'impression sur textile, Quatrième Dimension opère dans un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel.
    Lire la suite
  • Hainaut
    Parlez de votre activé face caméra

    UCM, Télé MB et Antenne Centre se sont associés afin de mettre en avant les entrepreneurs via l’émission 5 étoiles. Après cinq mois de collaboration, il en résulte un bilan plus que positif.
    Lire la suite