Mondial des métiers
Cinq Belges récompensés

Pour sa 45e édition, WorldSkills a franchi un palier à Kazan (Russie), aux portes de l'Oural. La compétition mondiale des métiers pour les jeunes a pris des airs de Jeux olympiques avec 63 pays participants, 56 disciplines, 1.354 concurrents et 250.000 visiteurs en quatre jours.

Seize jeunes de 19 à 22 ans, dont onze Wallons et une Bruxelloise, ont représenté la Belgique. Ils ne luttent pas à armes égales avec des pays comme l'Allemagne et la Suède où la formation en entreprise est dans la culture ; d'autres comme la Corée, la Russie et la Chine qui font de WorldSkills un objectif d'État ; ou encore l'Inde, le Brésil et l'Iran qui visent le top niveau dans les métiers de haute technologie.

Moyennant quoi les cinq médaillons d'excellence (résultat dit de valeur mondiale, supérieur à la médiane des candidats) sont un résultat honorable. Chapeau à Maxime Cabo (Hainaut) en "hotel reception", Alexandre Stamatiadis (Liège) en coiffure, Robbe Meyvis (Anvers) en ébénisterie, Alice Baré (Liège) en "fashion technology" et Benjamin Nicodème (Liège) en "cloud computing".

L'analyse des résultats permettra de donner des indications aux organismes de formation pour mieux préparer les jeunes à entrer sur le marché de l'emploi et à répondre aux besoins de l'industrie.

La prochaine compétition, EuroSkills, aura lieu à Graz (Autriche) en 2020, avant le rendez-vous mondial de 2021 à Shanghai (Chine).

[ worldskillsbelgium.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite