Namur impose des mesures d'économie
Plan de sobriété énergétique

Pour faire face à la crise énergétique, la Ville de Namur met en œuvre un plan global de mesures d'économie. Parmi celles-ci : la solidarité énergétique pour les entreprises, commerces et institutions.

Un nouveau règlement adopté par le conseil communal de novembre dernier est entré en vigueur le 1er décembre. Dorénavant, chaque commerce, institution ou entreprise installé(e) sur le territoire communal namurois doit disposer de portes fermées et non plus de baies ouvertes non-stop.

Les autorités interdisent ainsi de participer volontairement à la déperdition thermique des locaux, en conservant les accès et portes d'entrée ouverts "à tous vents" pour l'accès du public. Cette mesure s'appliquera également en période estivale pour éviter le fonctionnement massif d'appareils d'air conditionné rafraichissant les trottoirs lorsque les établissements maintiennent leurs portes ouvertes.

Il est en outre obligatoire d'éteindre l'éclairage des locaux, enseignes et vitrines à partir de minuit et jusqu'à 06:00 s'ils ne sont pas occupés ou en activité durant cette période. Commerces, bureaux, showrooms, ateliers, enseignes lumineuses de tout type sont donc concernés par cette mesure d'effort collectif de sobriété énergétique.

Consciente que pour certains, la mise aux normes nécessite un temps d'adaptation, la Ville accorde un délai jusqu'au 15 février aux établissements dépourvus de dispositifs de fermeture ou de la faculté technique d'éteindre l'éclairage des locaux, enseignes et vitrines. Passé ce délai, les entreprises qui ne respectent pas ce règlement se verront sanctionnées.

Pour UCM, c'est l'adhésion plus que la sanction qui est génératrice de changement. Et s'il est incontestable qu'économiquement parlant, les indépendants doivent entreprendre toutes les démarches pour permettre à leur activité de demeurer rentable, UCM demande toutefois à la Ville de leur laisser plus de temps pour opérer les changements nécessaires dans leurs bâtiments.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Semaines de quatre jours
    Plutôt de la flexibilité

    La campagne électorale est largement entamée. Les meilleurs orateurs des différents partis politiques rivalisent de propositions "ambitieuses" pour "attirer le chaland". Parmi elles, la promesse d’une réduction collective du temps de travail tient, ces derniers temps, le haut du pavé.
    Lire la suite
  • Delhaize
    Tous les franchisés ont été repris

    7 mars 2023. La direction de Delhaize dévoile sa volonté de franchiser ses 128 supermarchés intégrés. Le début de nombreuses actions syndi­cales aux quatre coins du pays : grèves, fermetures de magasins, blocages de dépôts…
    Lire la suite
  • Entrepreneuriat féminin
    Des femmes dans la place

    Parler d'entrepreneuriat au féminin, c'est un peu comme décider d'ajouter des couleurs à une toile monochrome. Ouvrir une fenêtre sur un avenir plus audacieux. Et si on ne compte plus les exemples d’entrepreneures Made in Belgium, il nous reste encore du chemin pour créer de vraies conditions favorables à leur développement.
    Lire la suite