Nivelles : plateforme Wallomade
Les produits wallons ont le vent en poupe

Créée en septembre 2016, la plateforme Wallomade valorise et référence les producteurs wallons, afin de permettre aux citoyens de consommer local.

Un peu plus de deux ans après son lancement, Wallomade met en avant 800 producteurs à travers sa plateforme web de référencement et d'e-commerce. La volonté de ses fondateurs est d'offrir une visibilité supplémentaire aux créateurs locaux, mais aussi de répondre à une demande du public. "83 % des Belges souhaitent acheter et consommer local, détaille Stéphanie De Longueville, responsable communication de la plateforme. Ils ont à cœur de soutenir l'économie locale et de réduire leur impact environnemental."

Si les modes de consommation évoluent, l'offre ne répond pas toujours facilement à la demande. "Nous avons remarqué que, par manque de temps ou d'information, les nouvelles habitudes de vie prennent du temps à s'intégrer au sein des foyers. En créant Wallomade, nous avons voulu faciliter la vie des acheteurs, tout en offrant une vitrine aux producteurs locaux."

Une charte a été éditée par la plateforme, afin de garantir la qualité, la provenance et le sérieux des produits proposés. "C'est une opération win-win pour le consommateur et pour le professionnel. L'un est certain d'acheter des produits de qualité, l'autre développe son canal de distribution et sa visibilité." L'outil en ligne est structuré autour d'un annuaire des enseignes, d'un agenda des événements et d'un e-shop. On y retrouve des produits de bouche ainsi que des produits non-alimentaires comme de la décoration, des cosmétiques, du linge de maison, etc.

Sous le sapin

Pour les fêtes de fin d'année, Wallomade mène une action de promotion et de sensibilisation à destination des entreprises et des particuliers. "Nous proposons trois paniers différents, dont l'un est composé uniquement de produits de bouche, pointe Stéphanie De Longueville. Offrir un cadeau fabriqué par un producteur wallon, c'est soutenir l'économie locale mais c'est aussi s'assurer d'une grande originalité. Il y a fort à parier que le présent ravira la personne qui le recevra !"

En savoir plus

Wallomade

rue de Namur 179

1400 Nivelles

[ wallomade.com }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Paiements électroniques
    La baisse des tarifs ne se fait pas sentir

    Depuis 2015 le prix a baissé de 2 % à 26 %. Alors pourquoi les commerçants ont-ils un ressenti différent ?
    Lire la suite
  • Reconnaissance régionale
    Wallonie, terre de talents

    Le parlement wallon met en lumière quinze talents de la Région, qui se distinguent dans différents domaines. L'excellence est leur dénominateur commun.
    Lire la suite
  • La musique doit se payer
    Unisono, la plateforme qui simplifie les démarches

    Il faut payer des droits d'auteur à la Sabam et des droits dits voisins à la Simim et à Playright. Cela fait des années qu'UCM demande à ces trois sociétés de s'harmoniser. Message reçu.
    Lire la suite
  • La CSC affilie des indépendants
    Le syndicat chrétien ratisse (trop) large

    Si la CSC se pique de défendre les indépendants, elle devrait réclamer l'égalité en matière de pension, la baisse des cotisations à 20 %...
    Lire la suite