Nouveau congé parental
Un dixième temps : l'employeur peut refuser

Depuis le 1er juin, les salariés parents d'un enfant de moins de douze ans (vingt-et-un ans en cas de handicap) peuvent demander à ne pas travailler un demi-jour par semaine ou un jour toutes les deux semaines. Ce congé parental à un dixième temps peut être pris par blocs de dix mois, pendant quarante mois au maximum (soit l'équivalent de quatre années scolaires). Le salaire est bien entendu réduit de 10 %. L'Onem paie une compensation de 58 euros net par mois, 109 euros si le parent est isolé.

Le congé parental existe depuis vingt ans. Environ 65.000 salariés en bénéficient, pour la plupart des femmes. Il existait jusqu'au 1er juin en trois formules, combinables mais pas cumulables : le temps plein (quatre mois maximum, par tranches de minimum un mois), le mi-temps (huit mois, par tranches de deux mois) ou le cinquième temps (vingt mois, par tranches de cinq mois). La compensation de l'Onem est proportionnelle. Dans ces trois formules, l'employeur est obligé d'accorder le congé demandé. Il peut seulement exiger un délai de six mois maximum pour s'organiser.

La nouvelle formule à un dixième temps peut être refusée. C'était une exigence UCM tout simplement parce que, dans la plupart des secteurs, il est interdit d'employer une personne à moins d'un cinquième temps. Remplacer le salarié manquant se révèle donc impossible et, dans les très petites entreprises, répartir sa tâche est tout aussi irréalisable.

Autres actus se rapportant au sujet

  • Réseau Entreprendre Wallonie
    Un partenariat pour booster la réussite

    Le Réseau Entreprendre Wallonie, destiné à acquérir et consolider ses talents de chef d'entreprise, et UCM ont noué un partenariat depuis de nombreuses années.
    Lire la suite
  • Jobs étudiants
    La saison est lancée

    À l'approche des vacances, nombreux sont ceux qui, au sortir des examens, vont profiter des vacances pour travailler. Il y a cinq grandes règles à respecter.
    Lire la suite
  • Retraites
    En 2025, la pension va prendre de l'âge

    L'âge légal passera de 65 à 66 ans l'année prochaine. En attendant la suite. En pratique, l'effet de ce report concerne les pensions de retraite qui prennent cours à partir du premier février 2025.
    Lire la suite