"Objectif proximité" en Wallonie
Un plan pour redynamiser les centres-villes

Le gouvernement wallon lance un nouveau dispositif, "Objectif proximité", coordonné par UCM. Il s'inscrit dans le plan Horizon proximité de soutien au commerce local.

Ce mécanisme succède à Créashop, un outil créé en 2019 pour stimuler 36 centres-villes et favoriser la réaffectation de cellules vides grâce à une prime allant jusqu'à 6.000 euros. "Objectif proximité" va plus loin en s'adressant à toutes les villes et communes wallonnes qui ont au préalable fait l'objet d'un diagnostic commercial. Autre innovation : la subvention n'est plus uniquement accessible aux porteurs de projet voulant s'implanter dans une cellule inoccupée, mais aussi aux commerçants établis qui souhaitent réorienter leur activité. L'appel à projets comprend donc deux volets distincts. Le premier, "Je m'installe", promeut la création de nouveaux commerces dans des cellules vides. Le second, "Je me réinvente", est destiné aux commerçants actifs désirant se repositionner ou développer leur entreprise de façon novatrice et en lien avec les besoins identifiés de leur centralité. On pense par exemple à un restaurant qui décide d'évoluer pour proposer un service traiteur. Ou simplement à un indépendant voulant diversifier sa clientèle.

Des jurys locaux seront chargés d'évaluer les différents projets et d'attribuer la prime qui correspond à 60 % des dépenses éligibles, pour un montant maximum de 6.000 euros. Dans le contexte actuel d'explosion des coûts de l'énergie, certains investissements visant à améliorer la performance énergétique de l'établissement pourront entrer en ligne de compte.

"On observe aujourd'hui une proportion importante de cellules vides en Wallonie, même si ce nombre a diminué de 2,7 % en 2021 par rapport à l'année 2020 pour atteindre à l'heure actuelle le taux de 17,2 %. La bonne santé commerciale de nos centres-villes et villages est essentielle pour la vie économique de notre Région. Notre travail doit donc se poursuivre avec force pour redynamiser nos centralités et ramener du commerce de proximité dans nos communes", indique Willy Borsus (MR), ministre wallon de l'Économie et instigateur de l'initiative.

Les communes intéressées doivent envoyer leur candidature avant le 15 janvier prochain par e-mail…

objectifproximite@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Site web du Forem
    Un nouvel espace entreprise

    Le Forem propose aux professionnels wallons des solutions digitales gratuites pour recruter en toute autonomie. Sur leforem.be, chaque entreprise peut désormais créer son espace.
    Lire la suite
  • Traxio, organisation membre UCM
    Les pros de la mobilité face à la transition

    Électrification des voitures, zones de basses émissions (LEZ), essor du vélo… : la mobilité évolue. En tant que groupement des multiples métiers liés à ce secteur, Traxio est aux premières loges.
    Lire la suite
  • Budget wallon
    Utile mais insuffisant

    Le gouvernement wallon a présenté son budget. 505 millions d'euros sont mis sur la table pour soutenir les entreprises dans leur lutte contre la crise énergétique. Ces aides sont évidemment bienvenues, mais elles ne suffiront pas.
    Lire la suite
  • Andenne : Routes du commerce le 25 novembre
    Seize professionnels se dévoilent

    À l'initiative d'UCM Namur, le vendredi 25 novembre en soirée, les commerçants andennais recevront le public dans les coulisses de leur boutique.
    Lire la suite