"Objectif proximité" en Wallonie
Un plan pour redynamiser les centres-villes

Le gouvernement wallon lance un nouveau dispositif, "Objectif proximité", coordonné par UCM. Il s'inscrit dans le plan Horizon proximité de soutien au commerce local.

Ce mécanisme succède à Créashop, un outil créé en 2019 pour stimuler 36 centres-villes et favoriser la réaffectation de cellules vides grâce à une prime allant jusqu'à 6.000 euros. "Objectif proximité" va plus loin en s'adressant à toutes les villes et communes wallonnes qui ont au préalable fait l'objet d'un diagnostic commercial. Autre innovation : la subvention n'est plus uniquement accessible aux porteurs de projet voulant s'implanter dans une cellule inoccupée, mais aussi aux commerçants établis qui souhaitent réorienter leur activité. L'appel à projets comprend donc deux volets distincts. Le premier, "Je m'installe", promeut la création de nouveaux commerces dans des cellules vides. Le second, "Je me réinvente", est destiné aux commerçants actifs désirant se repositionner ou développer leur entreprise de façon novatrice et en lien avec les besoins identifiés de leur centralité. On pense par exemple à un restaurant qui décide d'évoluer pour proposer un service traiteur. Ou simplement à un indépendant voulant diversifier sa clientèle.

Des jurys locaux seront chargés d'évaluer les différents projets et d'attribuer la prime qui correspond à 60 % des dépenses éligibles, pour un montant maximum de 6.000 euros. Dans le contexte actuel d'explosion des coûts de l'énergie, certains investissements visant à améliorer la performance énergétique de l'établissement pourront entrer en ligne de compte.

"On observe aujourd'hui une proportion importante de cellules vides en Wallonie, même si ce nombre a diminué de 2,7 % en 2021 par rapport à l'année 2020 pour atteindre à l'heure actuelle le taux de 17,2 %. La bonne santé commerciale de nos centres-villes et villages est essentielle pour la vie économique de notre Région. Notre travail doit donc se poursuivre avec force pour redynamiser nos centralités et ramener du commerce de proximité dans nos communes", indique Willy Borsus (MR), ministre wallon de l'Économie et instigateur de l'initiative.

Les communes intéressées doivent envoyer leur candidature avant le 15 janvier prochain par e-mail…

objectifproximite@ucm.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Bien-être des indépendants
    UCM lance un dispositif inédit

    En présence de David Clarinval, le ministre libéral des classes moyennes, des indépendants et des PME, UCM a inauguré son dispositif pour sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de leur bien-être.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Succès pour le guichet de la transition énergétique

    Le nouveau guichet de la transition énergétique et circulaire de Wallonie Entreprendre (WE) attire de plus en plus d'indépendants et d’entreprises. Une tendance qui devrait encore davantage se marquer dans les années à venir.
    Lire la suite
  • Wallonie Entreprendre
    Une année 2023 positive

    Ce début d'année 2024 est l'occasion pour Wallonie Entreprendre (WE) de regarder dans le rétroviseur. 2023 a en effet été la première année complète pour le holding public wallon issu de la fusion des entités SRIW, Sogepa et Sowalfin. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari semble réussi.
    Lire la suite
  • Fédération
    Les huissiers, au-delà des a priori

    Parfois associée à un "profiteur", voire un "croque-mitaine" pour reprendre les termes de la chambre nationale des huissiers de justice, cette profession souffre d'une certaine méconnaissance. Elle est pourtant essentielle dans le maintien de l’État de droit et de la cohésion sociale, et nécessaire à l’économie de marché.
    Lire la suite