Opération Créashop en Wallonie
Un coup de pouce au commerce de centre-ville

Le dispositif wallon Créashop vise à redynamiser les centres-villes et réduire le nombre de cellules vides. Une prime de maximum 6.000 euros est à décrocher pour l'installation d'un nouveau commerce.

Initiative du gouvernement wallon, Créashop a fait ses preuves. En effet, 16 villes profitent déjà du dispositif. En deux ans, l'Association du management de centre-ville (AMCV), qui gère ce projet, a reçu 200 dossiers et permis à 133 commerçants de bénéficier d'une prime lors de leur installation.

L'objectif de la Wallonie est de renforcer l'offre des commerçants indépendants dans les centres-villes pour attirer le chaland et inviter au shopping sur une linéaire commerciale continue, autant que possible sans cellules vides. Il faut exploiter l'actuel regain d'intérêt du consommateur pour le commerce de proximité.

Désireuse de prendre part activement à Créashop, UCM avait répondu au marché public lancé par le gouvernement wallon. Elle est désormais chargée, pour trois ans, de coordonner ce projet qui concerne potentiellement 39 nouveaux pôles identifiés comme sous-bassins de consommation. Des villes qui ont reçu un appel à candidatures signé du ministre de l'Économie Willy Borsus. Le courrier tout juste lu, la plupart d'entre elles s'inscrivaient déjà à la séance d'information UCM du 20 février. Preuve que ce type de soutien au commerce local était attendu…

Les 39 communes éligibles ont jusqu'au 10 avril pour poser leur candidature. Elles seront choisies avant mai. Ensuite, chacune pourra lancer sa propre communication et inviter les aspirants commerçants de son territoire à se manifester. Les porteurs de projet passeront devant un jury qui validera les dossiers sur base de leur qualité, leur originalité et leur rentabilité. Il s'agit, au moyen de cette prime de maximum 6.000 euros, de soutenir des commerces qui généreront une attractivité forte pour le centre-ville. La qualité de l'offre est privilégiée dans le souci de pérenniser l'activité, d'éviter la multiplication des ouvertures et fermetures d'établissements.

Tous les documents pour le dépôt de candidature seront téléchargeables sur le site portail wallon du commerce.

[ walloniecommerce.be }

Autres actus se rapportant au sujet

  • Gratin wallon et Green Deal
    Assez de bla-bla, l'urgence est là

    "Nous avons dix ans pour changer notre modèle économique et un an pour mettre en route les réformes nécessaires." Sandrine Dixson-Declève a sonné le tocsin à la réception annuelle du Cese.
    Lire la suite
  • Dossier GSK
    Appel

    L'impact de la procédure de licenciement collectif sur les fournisseurs et sous-traitants n'est pas clair. UCM appelle ses clients concernés à se faire connaître.
    Lire la suite
  • Projet de zoning à Suarlée
    Est-ce bien nécessaire ?

    Afin d'augmenter son attractivité commerciale, la Ville de Namur souhaite implanter des magasins sur 4.500 m² dans un nouveau zoning. UCM exprime ses craintes…
    Lire la suite
  • Formations UCM Academy
    Une aide financière à portée de main

    Le partenariat entre UCM et l'Association pour la promotion des PME permet une réduction de 50 % sur le coût de chaque formation.
    Lire la suite